UnepUne règle pro sur l'entretien des gazons

L'Unep, l'AITF, la FFP, Hortis et l'enseignement agricole viennent de finaliser la rédaction de la règle professionnelle P.E.5-R0 « Travaux d'entretien des gazons (hors sols sportifs) ».

La règle P.E.5-R0 concerne tous les travaux d’entretien des gazons d’ornement (tonte, gestion prophylactique des maladies des gazons, aération, etc.) et se présente comme une référence pour l’entretien des espaces engazonnés. Elle vient compléter la règle professionnelle P.C.4-R0 « Travaux de mise en œuvre des gazons (hors sols sportifs) ». Ces deux règles posent les principes techniques du métier nécessaires à la mise en œuvre des gazons et aux pratiques d’entretien durable, en s'adaptant aux contraintes de chaque site. Un travail qui est le fruit d’un partenariat entre l’Unep et la SFG (Société Française des Gazons).
Cette nouvelle règle professionnelle sur l'entretien des gazons (hors sols sportifs) définit :
- les termes techniques du métier : typologie des travaux, opérations d’entretien spécifiques aux gazons, définitions précises des matériels employés
- les éléments relatifs à l’amélioration de la fertilité ainsi qu’à la lutte contre les maladies et ravageurs
- les objectifs d’entretien en fonction des typologies de gazons
- le déroulement des opérations d’entretien : arrosage, aération, défeutrage, élimination des feuilles mortes, fertilisation, tontes, etc.
Cet ouvrage porte à 16 le nombre de règles professionnelles finalisées à ce jour. Elles sont toutes disponibles en libre téléchargement sur le site Internet de l’Unep.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales