UNEP10 règles professionnelles au compteur

La parution des nouvelles règles professionnelles s'accélère. La collection compte désormais 10 ouvrages avec la sortie de deux volumes consacrés aux travaux d'entretien des arbres et des arbustes. L'Unep, qui porte ce projet depuis 2011 avec de nombreux partenaires, mettra cette collection à l'honneur sur Paysalia.

La collection de l'Unep compte désormais 10 règles professionnelles, dont 6 ont été éditées cette année sur le site du syndicat. Pour rappel, celles-ci permettent de doter la profession de références communes, constituant une photographie des « bonnes pratiques » du secteur. Pour cela, elles décrivent les techniques des mises en œuvre, suivant la chronologie des travaux et une logique d’obligations de résultats. Les deux plus récentes s’intitulent « Travaux d’entretien des arbres » et « Travaux d’entretien des arbustes ». La première parution devrait aider les professionnels du paysage à proposer des choix d’intervention raisonnés, adaptés aux essences, à l’état des arbres, à leur environnement et enfin l’attente du client. Au-delà du diagnostic, différents chapitres abordent la taille des arbres, jeunes et adultes, mais aussi l’entretien après plantation, les interventions sanitaires, la gestion des adventices, le paillage, le haubanage, la protection du tronc, etc. Les procédures de nettoyage et de sécurité sont également abordées.

La deuxième règle concernant les arbustes édicte les principes généraux de la taille après analyse de l'environnement et de l'architecture des végétaux. Les différents modes de conduite sont passés à la loupe (forme naturelle, libre, contenue, etc.) ainsi que les différents types de taille (formation, entretien, adaptation, sanitaire, etc.). Précisons qu’à chaque règle, un grand nombre d’association et organisations professionnelles concernées par la thématique visée, apportent leur contribution à la rédaction de l’ouvrage. 

L’Unep ne compte pas s’arrêter là puisque son ambition est d’atteindre une trentaine de règles d’ici la fin de l’année 2016. En attendant, les 10 règles actuellement disponibles seront mises à l’honneur sur le salon Paysalia du 3 au 5 décembre au parc d’exposition Eurexpo situé à Lyon. Un espace leur sera dédié sur le stand de l’Unep, les professionnels qui ont participé à leur élaboration répondant aux questions des visiteurs. Cinq conférences seront de plus dédiés aux thèmes qu’elles abordent : élagage, installation du gazon, murs végétalisés, taille des arbustes et enfin gestion de l’arrosage.

Intitulé des 10 règles finalisées à ce jour :
- P.C.1-R0 Travaux des sols, supports de paysage
- P.C.2-R1 Travaux de plantation des arbres et des arbustes
- P.C.6-R0 Conception des systèmes d’arrosage
- P.E.4-R0 Travaux de maintenance des systèmes d’arrosage
(Parutions finalisées en 2013)
- P.C.4-R0 Travaux de mise en œuvre des gazons (hors sols sportifs)
- P.E.1-R0 Travaux d’entretien des arbres
- P.E.2-R0 Travaux d’entretien des arbustes
- C.C.1-R0 Travaux de terrassements des aménagements paysagers
- C.C.10-R0 Conception et réalisation de baignade biologique à filtration intensive
- B.C.1-R0 Travaux de paysagisme d’intérieur : décors permanents en plantes naturelles

Ces documents sont téléchargeables en ligne sur le site de l’Unep.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Formation

Unep : un guide pour les maîtres d'apprentissage

Sondage

Villes Vertes : des chiffres parlant avant les municipales