GaLaBauLe salon européen entre croissance et innovations

La 21e édition du GaLaBau a enregistré, du 17 au 20 septembre, 66 500 visiteurs accueillis par 1 321 exposants répartis sur une surface de 72 000 m² ! Ce salon biennal qui se tient à Nuremberg en Allemagne, s'impose plus que jamais comme la référence européenne du secteur vert. Voici quelques produits innovants vus sur le salon.

Le GaLaBau a enregistré cette année 66 563 entrées, soit une progression de 7 % par rapport à l’année 2012 pour cet événement biennal qui attire jardiniers, architectes paysagistes, horticulteurs, collectivités ou encore professionnels des terrains de sport.  1 321 exposants ont participé à cette édition (une progression de 14 %) afin de présenter leurs gammes de produits (matériaux, plantes, matériel) pour l’aménagement et l’entretien des jardins, parcs et espaces verts. Parmi eux, 307 entreprises sont venues de l’étranger (une progression de 21 %) avec en tête l’Italie, les Pays-Bas et l’Autriche. La France a été représentée par 14 entreprises.
La surface a augmenté en conséquence de 11 % et se répartit désormais sur 13 halls de 61 hectares dans le Parc des expositions de Nuremberg, auxquels s’ajoute, à quelques encablures, un grand site extérieur de démonstration de 12 000 m² !  

Parmi les nombreuses manifestations et concours du salon, la Médaille de l’Innovation tient une place importante. Décernée depuis 1986, elle récompense les produits et procédés novateurs dans le domaine de l’aménagement et de l’entretien des espaces paysagers. Voici quelques-uns de ces lauréats :

Köppl. La marque allemande s’est distinguée avec son modèle Gekko. Ce porte-outil monoaxe à entraînement hydraulique est à la fois pilotable de manière manuelle au guidon et radiocommandé. Sa télécommande, munie de deux joysticks, fonctionne sur une portée de 300 mètres. Il embarque de nombreux équipements (barres de coupe, fraises, lames neige...), ainsi que divers pneumatiques (pneus larges, rouleaux à piques…).

Ambrogio Robot. La marque italienne présente un tout nouveau robot de tonte entièrement guidé par GPS, le modèle Line 400 Elite, dont le système de guidage a été élaboré et breveté par l’entreprise française Nav On Time. Il procure au robot une précision de travail de 3 cm, qui travaille sur une surface de 30 000 m². Idéal donc pour des pelouses sportives ou les pistes d’aéroport.     


Wiedemmann. La lame de déneigement Vario Flex de Wiedemmann propose un mécanisme articulé qui lui permet de se replier entièrement sur les côtés passant de 240 à 160 cm en largeur (position droite), et ainsi de circuler sur les voies étroites (trottoirs parkings, etc.). Cette lame est adaptée aux véhicules communaux et aux tracteurs de 60 kW (80 CV).

Retrouvez toutes les autres innovations en vidéo (19 lauréats).

Réagir à cet article