Salon du VégétalCette année, c'est « oser » !

Mot d'ordre du prochain salon du Végétal qui aura lieu du 19 au 21 février 2013 : « Osons le Végétal ». Petit tour d'horizon de son programme.

Cette 28ème édition, qui se tient au parc des Expositions d’Angers, sera riche en nouveautés et concours. Organisé par le Bureau Horticole Régionale, elle va regrouper 10 % d’exposants supplémentaires (végétaux et fournitures) portant leur nombre à plus de 600, un quart d’entre eux étant étrangers.
Etalé sur 27 000 m², le salon est ouvert gratuitement aux horticulteurs, pépiniéristes, professionnels du paysage et de la distribution. Toute la gamme des végétaux ainsi que leurs équipements (contenants, emballages marketing, etc.) seront présents : arbres et arbustes, fleurs coupées dont le pôle est animé par des démonstrations et un concours national de bouquets, plantes d’intérieur, plantes à massifs et fleuries, potager, verger…
L’espace Prospectives Végétales offrira tous les jours une série de miniconférences de 30 minutes animées par des professionnels de la prospective ou les exposants. Elles éclairent sur les nouveaux modes de consommation et l’adaptation du marché du point de vu de l’innovation.
Le concours de nouveautés « Innovert », parrainé par Val’Hor, récompensera justement les entreprises dans les catégories « Nouveauté végétale », « Innovation commerciale » et « Produit Non végétaux ». Le trophée « Un nouveau regard sur le végétal » ainsi que le Prix de l’audace, qui fait sa première apparition cette année, vont quant à eux valoriser des créations au design innovant et osé.
La bourse à l’emploi, lieu d’échange entre les employeurs et les jeunes, fêtera ses 20 ans d’existence tandis que « le carrefour des formations », autre nouveauté 2013, offrira aux étudiants un espace dédié aux écoles d’horticulture et organismes formateurs.

Un pôle "Espaces verts et aménagements", situé dans le hall Les Terrasses (salle Aubance),  présentera chaque jour de 10h30 à 12 h des conférences autour du thème « Quelles végétalisations pour une ville qui change ? » :
    - 19/02 : « Le hors-sol a-t-il de l’avenir ? » Ce type de fleurissement est aujourd’hui décrié mais offre pourtant des avantages. Quelles solutions et à quel prix ?
    - 20/02 : « Nouveaux espaces à végétaliser, nouvelles formes végétales ». Présentation d’une enquête menée en 2012 par Planté & Cité sur les murs végétalisées.
    - 21/02 : « Garantir la reprise des arbres urbains ». Présentation des résultats du programme de recherche Sciencil sur l’arbre en ville.

Retrouver plus d'informations sur le site du Salon du Végétal.

Réagir à cet article