BlountRachat de Kox

Le 1er mars, Blount a annoncé le rachat de la société allemande Kox et de ses filiales.

Le groupe Blount, installé à Portland dans l'Oregon, fournissait Kox depuis plus de trente ans et réalisait avec cette dernière un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,2 millions de dollars. Kox a été repris à un prix évalué à 20,6 millions de dollars, principalement en paiement au comptant et en échange d’actions.
Kox réalisait un chiffre d’affaires annuel d’environ 34,6 millions de dollars. L’entreprise est spécialisée dans la vente directe d’articles forestiers. Située à Weinstadt, en Allemagne, elle travaille dans sept pays d’Europe dont la France. Son fondateur et propriétaire, Rolf Korb, a souhaité céder l’entreprise et organiser sa transmission au groupe Blount en raison de la collaboration étroite entre les deux partenaires. Kox continuera de travailler de manière indépendante au sein du groupe Blount.
Avec cette opération, Blount augmente encore sa présence sur le marché européen. La société de Portland exporte dans cent pays et a réalisé en 2010 environ 68 % de ses ventes en dehors des États-Unis. Elle possède cinq usines dans son pays, une au Canada, une autre au Brésil et une en Chine.
L'année passée, Blount a réalisé deux opérations de recentrage. Il a ainsi racheté en août 2010 SpeeCo pour un montant de 90,9 millions de dollars. Cette société de Golden, dans le Colorado, produit notamment du matériel forestier tel que des fendeurs de bûches et de nombreux équipements pour l’attelage trois points de tracteurs. Puis, le 30 septembre 2010, le groupe de Portland s’est séparé de sa branche Gear Products, spécialisée dans les transmissions. Cela lui a rapporté 24,8 millions de dollars en paiement cash.
Blount affiche ainsi une bonne santé financière, terminant son année fiscale 2010 avec un CA de 611,5 millions de dollars, en progression de 25,5 %.
 

Réagir à cet article