PhytosanitairesCommunication renforcée sur la prévention des risques

La filière agricole renouvelle ce printemps la campagne de sensibilisation à la prévention des risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires.

Conscients des enjeux de santé liés à l'utilisation des produits phytosanitaires, Adivalor, les Chambres d’agriculture, Coop de France, Farre, FNA, FNSEA, InVivo, les JA et l’UIPP lançaient en 2010 une vaste campagne de prévention auprès des agriculteurs. Cette action de sensibilisation portait sur 4 axes : information, organisation du travail, respect des règles d’hygiène et équipement de protection. Preuve de sa forte mobilisation sur cette thématique, la filière agricole donne le coup d’envoi ce printemps d’une 4e vague de communication à travers un plan média en presse agricole et la mise à disposition d’outils d'information.
Parmi les outils disponibles, un visuel sur les dix gestes à effectuer avant, pendant et après l’utilisation des produits, un visuel sur le lavage des mains en trois étapes et un dépliant « Protégez vos mains, protégez-vous » (information, organisation du travail, respect des règles d’hygiène et équipement de protection). L'UIPP met également à disposition des vidéos qui détaillent les précautions à prendre lors de l'emploi de pesticides.
Mais la principale nouveauté de cette année sera la création d’une plateforme internet intitulée www.phytoprevention.fr. Cet espace dédié rassemblera toutes les informations à communiquer sur les campagnes et la prévention au sens large. Les agriculteurs, pleinement acteurs de cet effort de prévention du risque phytopharmaceutique, pourront télécharger et partager des bannières, des visuels, du contenu pour faire vivre cette campagne au-delà du temps de communication qui lui est consacré.

Réagir à cet article