Jardins, Jardin 2014Les paysagistes font de la place aux poules

De cette onzième édition du salon parisien Jardins, Jardin qui s'est déroulée du 6 au 9 juin aux Tuileries, on retiendra la qualité des aménagements paysagers présentés et la large place accordée à l'agriculture urbaine.

Malgré l'ouverture du salon sur quatre jours cette année (un jour de plus avec le lundi de Pentecôte) et un soleil au rendez-vous, la fréquentation a stagné à 20 000 visiteurs. Surprenant ? Pas vraiment car les Parisiens ont sans doute profité de ce long week-end férié pour s’évader à la campagne. Sans compter la concurrence des cérémonies de commémoration du Débarquement et les phases finales de Rolland-Garros. Les organisateurs sont donc satisfaits cette stabilité du visitorat, d’autant qu’ils ont constaté une « forte progression des professionnels et des étrangers ».

L’offre paysagère était cette année bien présente avec 12 jardins et pas moins de 19 terrasses et balcons.

Voici les trois réalisations primées : 

 


- Le Prix de la création paysagère (Trophée Daum) a été décerné à Didier Danet pour son jardin "Jour et Nuit".

 

 

- Le Prix de la presse (Trophée Haviland) a été attribué à l'entreprise Paysa3 pour sa terrasse "Canopée urbaine"

 

 

- Le Prix "Coup de coeur" de la presse a été décerné à Mazdak Rohani pour sa terrasse "De la benne à l'éden" réalisée uniquement à partir de matériaux recyclés

 

 

Une place importante était aussi accordée à l'agriculture urbaine avec la présentation de différentes techniques de culture hors-sol sur le pourtour du potager des Tuileries, cultive de manière plus traditionnelle : culture hydroponique, en aéroponie (sur colonne), en gouttière, sur bottes de paille, dans des caisses de récupération...
Pour la joie des plus petits, les poules étaient aussi à l'honneur, avec une multitude de races présentées dans des poulaillers urbains alliant esthétique et compacité.

Nous reviendrons sur les autres réalisations remarquables dans le prochain numéro de Matériel & Paysage.

Crédits photos : Aude Sirvain pour la 1ère, 2e, 3e et 5e  ; Mazdak Rohani pour la 4e.

Réagir à cet article