Le Vivant et La VilleUn guide pratique sur les enveloppes végétalisées

L'association Le Vivant et la Ville édite un guide très concret sur la conception, la réalisation et l'entretien des murs et toitures végétalisées. Un outil précieux d'aide à la décision.

Le Guide des bonnes pratiques pour les enveloppes végétalisées du bâti est un ouvrage destiné aux maîtres d'ouvrages, publics ou privés, et aux maitres d'oeuvres chargé de la réalisation et de l'entretien des murs et toitures végétalisées.
S'il existe déjà des règles professionnelles bien établies, notamment dans le domaine des toitures végétales, ce guide est très complémentaire, car il aborde d'une façon inédite les problématiques liées à ces réalisations. Il apporte une aide à la décision pour préparer le montage d'un projet, en ayant connaissance des contraintes posées (budget, entretien, etc.). Il donne aussi des retours d'expérience de chantiers.
La partie concernant les toitures végétalisées se concentre sur les terrasses semi-intensives et intensives. Les entreprises du paysage trouvent ici des réponses concrètes, plus en phase avec leurs préoccupations que celles des étancheurs, qui dominent le marché des toitures extensives.
Cette initiative émane de L’association Le Vivant et la Ville, qui agit pour la promotion des écosystèmes en milieu urbain. Elle regroupe, entre autres, les Jardins de Gally, Vertdéco, Thierry Muller SAS, l'école Tecomah, Natural Grass, Agrigex Environnement, et EPOC, qui ont conçu et rédigé ensemble l'ouvrage.

Voici un résumé de son sommaire :
> Chapitre 1 : Conception du projet
Répartition des rôles / Aspects réglementaires / Compétences mises en jeu / Etude de faisabilité techniques, interface avec les bâtiments / Etude de faisabilité économique / Les acteurs à contacter et concerter / Réflexions environnementales
> Chapitre 2 : Murs végétalisés
Réalisation du projet / Structure support / Techniques existantes / Supports de culture / Choix des végétaux / Techniques de gestion de l'eau / Accessibilité et finitions / Analyse de retours d'expériences chantier / Surveillance et entretien  / Notion de budget
> Chapitre 3 : Toitures végétalisées
Réalisation du projet / Structure support / Accessibilité et sécurité / Etanchéité et zones stériles / Drainage et évacuation des eaux fluviales / Substrats/ Arrosage / Choix des végétaux et mise en culture / Analyse de retours d'expériences chantier / Surveillance et entretien  / Notion de budget

Le guide est disponbile au prix de 14,50 euros TTC (3,20 euros de frais d'envoi) sur le site de l'association Le Vivant et La Ville.

Réagir à cet article