Jardins, JardinUn beau programme pour cette 11ème édition

Le salon Jardins, Jardin ouvrira ses portes du 5 au 9 juin au jardin des Tuileries à Paris, qui l'accueille depuis 2005. Le thème de cette année est "La ville vivante : construisons les biodivers(cités)".

Ce salon, qui réunit une centaine d’exposants, se veut un événement pour magnifier le végétal en ville et présenter les évolutions techniques ou esthétiques de l’univers du jardin en laissant place à l’inventivité et à la créativité.

Du jardin...
Comme à chaque édition, les jardins urbains sont à l'honneur. Le public pourra ainsi venir piocher des idées dans les 12 "grands jardins", de 50 à 100 m², réalisées par des paysagistes (notamment Luc Echilley, élu Maître jardinier 2013 à Paysalia), des architectes, des designers et des artistes confirmés. À côté des ces jardins d'exception, 19 terrasses (de 15 à 25 m²) et 10 balcons (de 7 à 10 m²), plus accessibles en termes de budget, permettront à de jeunes créateurs de présenter leur savoir-faire.
Jardins, Jardin est aussi un lieu d’incubation et de présentation de concepts venus des écoles du paysage, d’art et du design. Cette année, le palmarès devrait être particulièrement intéressant avec 88 dossiers reçus par l’organisateur.

Au potager urbain
Le Louvre a ainsi confié à Jardins, Jardin la transformation du potager des Tuileries afin qu'il devienne un lieu expérimental des modes de culture en milieu urbain. La surface actuelle du potager sera ainsi doublée pour la manifestation. Sur le pourtour du potager, on découvrira la culture hydroponique, en aéroponie (culture en colonnes), en gouttière, sur pain de laine de roche, sur ballot de paille, sur substrat dans un contenant, dans des pneus, des bidons, tonneaux, caisses de récupération... transformant ce jardin en potager géant expérimental.
Autour, l’espace consacré à la ferme urbaine sera beaucoup plus étendu que dans les précédentes éditions. De nombreux modes d’habitat pour les animaux de la ville y seront déclinés.

Le Vendredi des pros
Le vendredi 6 juin est dédié aux professionnels du paysage et du végétal. La journée débutera à 10 h avec la présentation des nouveautés du salon et enchaînera à 11h30 sur une conférence autour de l'agriculture urbaine. L'après-midi, trois conférences abordeont la place du végétal en ville : de 14 h 30 à 16 h 30 l’architecte bruxellois Luc Schuiten évoquera la cité végétale du futur ; de 16h15 à 17h, l'architecte Édouard François parlera des tours végétalisées ; à 17h15, Patrick Blanc présentera ses projets actuels de végétalisation verticales les plus spectaculiares réalisés aux quatre coins du monde.

Le salon doit accueillir 20 000 visiteurs et 2 000 professionnels ainsi que 500 journalistes. Pour organiser sa visite, des informations sont disponibles sur le site www.jardinsjardin.com.

Réagir à cet article