BourseOsram devient un groupe indépendant

Siemens qui se recentre sur ses activités de cœur de métier s'est séparé d'Osram qui a été introduit à la Bourse de Francfort.

Osram vient de faire son entrée à la Bourse de Francfort. Le groupe munichois, est un des leaders mondiaux de l'éclairage avec Philips et General Electric, il pèse 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 39000 salariés. Son entrée en bourse s'est déroulée le 8 juillet dernier suite à sa séparation d'avec son ancienne maison mère Siemens. Il s'agit d'une opération qui correspond à une scission (Spin Off) dans laquelle les actionnaires de Siemens ont reçu des actions du nouveau groupe Osram. Libre à eux ensuite de les concerver ou de les vendre sur le marché.
Le porte-parole d'Osram a précisé qu'il s'agissait d'un moment historique pour l'entreprise plus que centenaire. Siemens conserve pour l'instant 17 % de capital d'Osram et 2,5 % via son fonds Siemens Pension Trust e.V.

L'opération permet à Siemens de se concentrer sur ses marchés essentiels. Quant à Osram, son indépendance va lui permettre de prendre des décisions stratégiques sans dépendre d'un actionnaire qui n'aurait pas les mêmes attentes.Le cours de l'action qui était descendu à 23,75 euros le jour de l'introduction navigue maintenant autour de 26,71 euros avec son plus haut niveau à 27,84 euros.

Réagir à cet article