Rencontres nationales d'Arboriculture 2013Romain Chignardet champion de France

Le 25e championnat de France des arboristes grimpeurs s'est déroulé 20 au 23 juin 2013 à Nancy, dans le cadre de la manifestation Embranchements organisée par la ville avec la SFA. Il est remporté par Romain Chignardet.

Une cinquantaine de concurrents, issus des sélections régionales, se sont retrouvés fin juin à Nancy pour la finale du championnat de France des arboristes grimpeurs, organisée par la Société française d’arboriculture (SFA). Depuis peu, les épreuves ont été calquées sur celles proposées par l’ISA (Société internationale d’arboriculture) afin de mieux préparer ceux qui pourront participer au championnat d’Europe et au championnat du monde.
Les épreuves sélectives se sont déroulées le samedi avec un passage obligatoire au foot-lock, au déplacement, au secours, au grimper rapide et au lancer de petit sac. Le dimanche, neuf grimpeurs (les trois premiers de l’année dernière, les cinq meilleurs de cette année et un grimpeur suisse) se sont élancés à l’assaut d’un séquoia. Un sujet très complexe à travailler au dire des spécialistes, du fait de la densité de son houppier et de son écorce épaisse qui ont coincé plus d’un petit sac. Plusieurs concurrents n’ont pas pu finir l’épreuve dans le temps imparti, y compris des habitués des podiums.
Le vainqueur est Romain Chignardet, de l'entreprise Atger Arboristes installée près de Bourges. Ce « petit jeune », qui n’en est qu’à son 4e championnat de France, a déjà fini premier lors de la finale nationale de 2011 à Paris. Le second est un arboriste lorrain, Nicolas Ayral (de l'entreprise Accrosphère Elagage, près de Nancy) et le troisième Olivier Arnaud, qui travaille dans l’équipe d’élagage de la ville de Bordeaux.
Retrouvez l'ensemble du classement ICI.

Les trois finalistes ont pu participer au championnat d’Europe, qui s’est déroulé début septembre à Thoune (canton de Berne en Suisse). Romain Chignardet s’est classé dixième et premier des concurrents français, avec une belle troisième place pour l’épreuve de secours. Il participera au championnat du monde en 2014 aux États-Unis.

Photo (Crédit Ville de Bordeaux) : les trois premiers du championnat national, avec de gauche à droite, Romain Chignardet, Nicolas Ayral et Olivier Arnaud.

Réagir à cet article