TV et Web Stihl dope sa notoriété

Stihl dope sa notoriété

C'est le printemps. Stihl a opté pour un plan de communication massif à la télévision. 90 millions de contacts sont dans le collimateur. Le Web est aussi mis à contribution.

Le 14 mars, la diffusion des spots TV de la campagne « et voilà le travail » a débuté et se terminera le 8 mai. La campagne sur le web, avec un film un peu plus long, a commencé le 1er mars. Le plan média comprend des chaînes classiques (TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, CANAL+...), mais aussi BFM TV et beIN Sports. Les internautes et autres accros des supports mobiles et les youtubeurs seront aussi servis avec les diffusions en replay sur le Web. Stihl cible en particulier les hommes de 35 à 59 ans. Cette stratégie permettrait de voir dix fois en moyenne le spot là où les standards se situent entre 4 et 5. Le film consiste à valoriser les machines Stihl et à augmenter la notoriété de la marque auprès des amateurs alors que le secteur est concurrencé par des machines lowcost.
Image prise durant le tournage du film publicitaire.
D'où le scenario suivant : un  homme entre en forêt avec son camion. Il dépose une foule de machines au sol comme pour un travail artistique.  Il ne revient dans l'axe de la caméra que pour remettre les tronçonneuses en route (démarrage sans bavure). Puis, il repart et l'on entend tourner le moteur avec le bruit caractéristique d'une opération d'abattage. Un arbre tombe et l'homme regarde le résultat étonné : l'arbre est découpé de parts et d'autres par toutes les machines laissées au sol. Le slogan suit : « la performance est notre exigence ». Stihl, qui détient une excellente notoriété sur le marché de la tronçonneuse, ne veut pas laisser ses parts de marché à la concurrence. Il envoie donc au grand public un message de facilité d'utilisation, de rapidité d'exécution et de qualité de travail (mieux faire qu'on ne pensait grâce à une Stihl).
Outils de PLV associés à la campagne printemps.
Le film est accompagné par des outils de PLV et le visuel de la campagne sera décliné sur différents supports toute l'année. La marque a proposé aussi à son réseau une opération de  création de trafic dans les points de vente avec le « minimag ». Le document de 40 pages « Nature printemps été 2016 » reprend les offres promotionnelles de printemps en Stihl et Viking et des conseils de jardinage avec des prix allant jusqu'au 30 juin. La campagne va permettre à la marque de diffuser 4,5 millions d'exemplaires toutes versions confondues et 3,5 millions avec la partie promo « tous au jardin ». Le « minimag Nature » sera aussi encarté cette année dans 8 titres de presse jardin, décoration, loisirs. Stihl assure aussi la promotion de son film TV sur sa chaîne YouTube. Au 15 mars, il avait déjà été visionné 10578 fois.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Bientôt à Salonvert

Stihl : une tronçonneuse à piston en magnésium

Allemagne-Rhénanie Palatinat

Stihl : 18 M€ pour la logistique de son usine de moulage de magnésium