Congrès de l'Unep 2012Le ministre de l'Agriculture a fait le déplacement

Invité au 46e congrès de l'Unep, qui s'est tenu les 10 et 11 octobre au Parc Terra Botanica d'Angers, Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, s'est montré à l'écoute des problématiques de la profession, prenant dans la foulée plusieurs engagements.

Pressé par Emmanuel Mony, le président de l’Unep, de clarifier la position du ministère de l’Agriculture vis-à-vis des problématiques des entreprises du paysage, Stéphane Le Foll a d'abord tenu à rappeler qu'il est " très attaché à garder le secteur du paysage dans la filière agricole". Son déplacement à Angers est là pour en attester.
Il s'est ensuite engagé à mettre en place un groupe de travail pour réfléchir notamment à la création d’un collège « Entreprises » au sein des chambres d’Agriculture et tenter de clarifier les zones de flou qui subsistent autour de la profession dans le Code rural.
Concernant la hausse de la TVA réduite pour certains services à la personne, notre ministre a assuré qu’une " bataille était menée à Bruxelles par le gouvernement pour conserver la TVA à 7 % sur les travaux de jardinage ".
Stéphane Le Foll s’est par contre dit opposé à une suppression pure et simple du statut d’auto-entrepreneur, dénoncé précédemment par le président de l’Unep comme une " source de dévalorisation et de paupérisation de notre métier ". En revanche, ce statut devrait évoluer dans un futur proche et être amené à s’aligner notamment sur les entrepreneurs indépendants en matière de cotisations sociales.
Enfin, le ministre s'est engagé à essayer d’harmoniser la durée de validité du nouveau certificat individuel pour l’application de produits phytosanitaires. Elle diffère en effet du simple au double entre les paysagistes (cinq ans) et les agriculteurs (dix ans).
« Vous êtes des vecteurs d’espoir », a-t-il conclu, après avoir souligné le rôle primordial des paysagistes dans la problématique actuelle du développement durable.

 

 

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Carré des Jardiniers 2021

Lancement du concours du maître Jardinier 2021