43 ème WorldSkills CompétitionL'équipe de France en partance pour le Brésil

La WorldSkills Competition se déroulera du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil). Avant leur départ, les 45 candidats français ont été reçus au ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Qualifiés lors des Finales Nationales de Strasbourg et sélectionnés à l’issue des premiers stages de préparation technique, les 45 jeunes représentent l’excellence française à l’international. Ils constituent l'équipe de France des métiers et vont se mesurer aux jeunes des autres nations lors de la compétition finale qui se déroule cette année du 11 au 16 août 2015 à São Paulo au Brésil. La France s'est portée candidate pour recevoir la finale des olympiades des métiers en 2019, la présentation officielle du projet se déroulera début août à São Paulo.
Lors de l'édition en 2013 à Leipzig (Allemagne), la France s’était illustrée avec 8 médailles (2 d’or, 5 d’argent et 1 de bronze) et 16 médaillons d’excellence.
Organisée tous les deux ans dans l’un des 72 pays membres de WorldSkills International, cette compétition mondiale rassemble plus de 1000 jeunes venus des cinq continents. Ils s’affrontent dans une cinquantaine de métiers, dont celui de jardinier-paysagiste.

Cette année, les couleurs tricolores dans le domaine du jardin et du paysage seront défendues par le duo Florian Rahon et Maxime Tissier (Bourgogne). Sur cette photo, ils entourent la présidente de l'Unep Catherine Muller, Maxime Tissier à gauche et Florien Rahon à Droite. L'équipe de France des jardiniers-paysagistes est également constituée d'un duo suppléant : Romain François et Kévin Hererard. Cette année, les organisateurs ont imaginé un projet ressemblant au Brésil tant dans le choix des pierres que des plantes. Les candidats devront, entre autre, tailler des quartzites (pierres très dures et peu utilisées en Europe) et poser un dallage dit « Portugais » typique des pays lusophones (pavés de forme et de taille différentes). Le duo français a pris connaissance du sujet du concours début mai, il a pu répéter de nombreuses fois les différentes étapes de la construction du jardin sous les conseils de Marc Féraud, expert international pour le métier de jardinier-paysagiste. Bonne chance à l'équipe tricolore !
photos : crédit Worldskills France.

Réagir à cet article