GazonsAlliance entre RAGT Semences et Plan SAS

Les sociétés RAGT Semences et Plan SAS ont conclu, le 20 avril 2010, un accord stratégique pour développer leurs activités semences de gazon sur les marchésprofessionnels et grand public en France, mais aussi à l'international.

RAGT Semences, semencier majeur à l’échelle européenne basé à Rodez (Aveyron), cherchait à valoriser sa génétique sur le marché du gazon grand public et à insuffler une nouvelle ambition à sa filiale professionnelle, les Gazons de France. Plan SAS, spécialiste de la mise en marché de solutions horticoles et semencières pour le jardin et le paysage, voulait développer son offre grand public grâce à un accès exclusif à une génétique française de qualité. Il souhaitait aussi dynamiser sa division professionnelle Plan Environnement. Ces aspirations respectives ont conduit logiquement au rapprochement de ces deux grands acteurs du marché français des semences.
Dans le cadre de cette alliance, la société Les Gazons de France devient le fer de lance des deux semenciers sur le marché des gazons professionnels. À cette fin, Plan SAS cède le fond de commerce de Plan Environnement à la société Les Gazons de France et prend en échange une participation de 50 % dans son capital. Les deux marques Plan Environnement et Les Gazons de France, complémentaires, seront conservées et leurs réseaux commerciaux respectifs maintenus.

Les deux dirigeants de RAGT Semences et Plan SASClaude Grand, le directeur général de RAGT Semences, devient président des Gazons de France, alors que Jean-Claude Plan, le P.-d.g. de Plan SAS, en devient directeur général (respectivement à gauche et à droite sur la photo ci-contre). La direction opérationnelle est confiée à Philippe Revel, un nouveau collaborateur, alors que les responsables commerciaux des deux marques restent en place. François Dujardin s’occupe du réseau Les Gazons de France et Jean-Jacques Mounier de celui de Plan Environnement. Robert Vanzeebroeck, l’ancien directeur marketing de RAGT Génétique, devient, lui, responsable du commerce international dans la nouvelle organisation. Le chiffre d’affaires prévisionnel de la nouvelle structure de seize personnes est évalué à 7 millions d’euros.

Sur le marché grand public, Plan Jardin et ses filiales bénéficieront d’un accès privilégié à la génétique gazons de RAGT Semences. Un contrat de licence lui est accordé pour les variétés gazons issues de la filiale de recherche RAGT 2n. RAGT Semences s’engage par ailleurs à ne pas effectuer de commercialisation directe dans ce secteur.

 

Réagir à cet article