UnepDeux règles pro sur la plantation et l'entretien des massifs

L'Unep a édité deux nouvelles règles professionnelles portant sur les travaux de plantation des massifs et les travaux d'entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses.

Fruit de la collaboration entre l’Unep, l’AITF, la FFP, Hortis, la FNPHP, l’association Les Arbusticulteurs et des représentants de l’enseignement agricole, deux nouvelles règles professionnelles ont été il y a peu dévoilées, s’intitulant Travaux de plantation des massifs (n° P.C.3-R0) et Travaux d’entretien des plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et bulbeuses (n° P.E.3-R0). Ces documents ne remplacent pas le fascicule 35, mais visent à le compléter et l’enrichir.
La règle P.C.3-R0 traite du choix des plantes, de leur transport et stockage, avant d’aborder la plantation des massifs de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Elle décrit également la plantation des arbustes avec un chapitre détaillé sur la composition des massifs, qui aborde notamment la notion de « dynamique maîtrisée ». Cette technique permet d’obtenir un massif esthétique et d’entretien réduit en prenant modèle sur les espaces naturels, dans lesquels les ligneux de faible développement ou de durée de vie limitée cèdent, au fil du temps, la place aux essences plus durables.
L’ouvrage se consacre aussi aux soins à apporter après la plantation (griffage, paillage) ainsi qu’aux constats de plantation, au délai de garantie et au remplacement des végétaux.
La règle P.E.3-R0 passe quant à elle en revue les opérations de confortement et d’entretien courant des massifs : arrosage, désherbage, apport d’engrais, gestion des agresseurs. La nature et l’intensité des interventions sont décrites selon le type d’espace (jardins d’ornement, parcs, espaces naturels ) et de végétation concernés. L’Unep compte au total 13 Règles professionnelles, disponibles en libre accès sur son site Web.

Réagir à cet article