Salon du VégétalLe pôle Espaces Verts prend de l'envergure

C'est un relooking complet que propose cette année le Salon du Végétal à l'occasion de sa 31e édition au Parc des Expositions d'Angers (49), du 16 au 18 février.

C’est un relooking complet que propose cette année le Salon du Végétal à l’occasion de sa 31e édition au Parc des Expositions d’Angers (49), du 16 au 18 février. Le salon se compose désormais de 5 grands pôles : Commerce/Distribution, Production, Espaces Verts et aménagement, Fleuristerie et enfin Innovations/Tendance. A ce nouveau découpage s’ajoute un réagencement des stands d'exposition dans les halls (voir le plan ci-dessous). « Ce réaménagement permettra une meilleure visibilité des pôles et de l’offre des exposants et une optimisation du parcours de visite sur le salon », explique le B.H.R (Bureau Horticole Régional des Pays de la Loire), l’organisateur qui attend 14 000 visiteurs professionnels français et internationaux ainsi qu’environ 500 exposants.



Le pôle Espaces Verts et Aménagement, situé dans le hall « Amphitéa », présentera pour la première fois un grand jardin de « démonstrations », une animation amenée à se renouvelée tous les ans. L’initiative fait écho au grand thème du salon cette année : « Le Jardin en Ville ». Cet espace s’étalant sur près de 300 m² (ci-contre, le croquis du projet) illustrera quatre grands thèmes, la visite étant balisée par des panneaux pédagogiques: « les sols urbains », « l’accessibilité pour tous », « l’entretien 0 Phytos » et « les réalisations participatives sur le domaine public » (jardin urbain, etc.). Plusieurs types d’aménagements seront donc répartis sur différentes parcelles : pieds d’arbre et des pieds de mur végétalisés, toit végétal, éco pastoralisme, ronds-points fleuris, prairies naturelles, des parkings végétal…

Ce projet a été conçu par Paul Moreau, maître d’œuvre paysagiste, en collaboration avec une dizaine d’entreprises ainsi que des écoles et associations d’enseignants et étudiants, telles que par exemple Melting Paysage de l’Agro-Campus Ouest du centre d’Angers. Un comité de réflexion a par ailleurs été organisé en amont avec des villes de Beauvais et Cholet, qui ont apporté leur expérience de terrain. L’organisme Plante & Cité, a apporté sa contribution technique sur certains thèmes (sols pollués, sols reconstitués…). Cette réalisation formera un passage menant les visiteurs à l’espace des conférences, situé juste à côté. Les thématiques qui y seront abordés seront en lien avec l’ouvrage, le programme comptant désormais huit conférences (voir la liste ci-dessous), d’une durée de 45 minutes chacune. Enfin, les animations traditionnelles et phares du salon seront au rendez-vous, notamment le concours Innovert organisé en partenariat avec Val’hor.
Plus d'informations sur le site su salon (cliquez ici).










Programme des conférences (Pôle Espaces Verts)
Mardi 16 février
- 9h30-10h30 : Zéro pesticides : Comment atteindre cet objectif ? Les échéances sont-elles tenables ? Quelles conséquences pour les collectivités ? "
- 11h00 – 12h30 : Quelle palette végétale dans les villes du futur ?
- 14h-15h : Les rosiers Meilland, la solution durable pour un paysage zéro phyto.
- 15h30-16h30 : Paysagistes : améliorez le taux de reprise sur vos chantiers ! (Mycorhization, paillage, fertilisation …)
Mercredi 17 février
- 11h-12h30 : Quelles évolutions dans les pratiques d'entretien pour répondre aux enjeux des villes durables ?
- 14h-15h : Agriculture urbaine : quelles perspectives pour la filière ?
Jeudi 18 février
- 9h-10h : Le « Guide aux communes » du label « Villes et Villages Fleuris » (CNVVF), un nouvel élan dans la démarche de labellisation
- 11h-12h30 : L’urbanisme réversible.
 

Réagir à cet article