EpidémiosurveillanceLe réseau se met en place dans les ZNA

Dans le cadre du plan écophyto 2018, le ministère de l'Agriculture a souhaité consolider et structurer les réseaux d'épidémiosurveillance dans le domaine végétal. Cette réforme, lancée en 2009, concerne aussi les Zones non agricoles (ZNA).

Cette dynamique profite à la filière ZNA : en 2011, 17 des 22 régions françaises publient des Bulletins de santé du végétal (BSV) spécifiques aux ZNA. Seuls l’Alsace, la Franche-Comté, le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais n’en ont pas.
Ces publications, débutées pour certaines dès 2010, sont mises en ligne gratuitement. Vous pouvez les consulter via les sites des Draaf  (www.draaf.nomdelaregion.agriculture.gouv.fr) ou retrouver l’ensemble des BSV régionaux sur le site Ecophytozna édité par Plante & Cité (www.ecophytozna-pro.fr).
Leur fréquence varie en fonction des régions et de l’actualité sanitaire (plus importante au printemps et à l’automne). Des BSV d’alerte peuvent se rajouter, en cas de détection d’un bioagresseur réglementé ou si la pression du bioagresseur suivi en routine est anormalement forte.

Réagir à cet article