Contenu réservé aux abonnés

Gestion des « déchets » vertsBroyeurs Negri R640 : pour réduire et valoriser les résidus verts

Le broyeur Negri R640 en version châssis routier, l'opérateur le gère à distance via une radio-commande.
Le broyeur Negri R640 en version châssis routier, l'opérateur le gère à distance via une radio-commande. (©Negri)

Le Negri, le R640, est disponible en différentes versions. Face aux volumes importants des résidus de taille ou d’élagage et aux coûts de traitement, des entreprises et collectivités se tournent vers des solutions « maison ». Handi Green et Rigaud Espaces Verts ont opté pour ce broyeur.

Les entreprises du paysage, mais également les collectivités, font face aux problèmes de gestion des « déchets ». Les coûts de traitement affichent des tarifs en moyenne ou forte hausse. Il est question de limiter le nombre de visites en déchetterie publique (dans certains départements, le volume de matière annuel autorisé est fixé à 40 m3) ou de les interdire, ce qui entraîne l’obligation de faire appel à des prestataires privés. Chaque chantier induit des problèmes de logistique de transport, des coûts et du temps perdu en matière de gestion des équipes. Les solutions consistent à broyer directement sur site, mais, en fonction des entreprises et de leur organisation, des chantiers et des types de broyeurs en parc, ce n’est pas toujours possible. Une autre est d’utiliser les services d’un prestataire pour le broyage de tous les déchets de l’entreprise entreposés : ceci nécessite de la place et des gros volumes pour au moins une journée de broyage complète, avec un coût fixe pouvant être élevé.

A Valognes (Manche) le broyeur en version prise de force chez la société Handi Green. (©Negri France)
922

Vous avez lu 20 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Lubrifiants

Medialub : des produits avec labels écologiques

SAV-Equipements

Marolo investit et prépare l'avenir des ateliers

Stanley Black & Decker

DeWalt : fortes ambitions sur le marché professionnel

Tous les articles