Batteries-Appli-SAV préventifLe broyeur à batteries Saelen Cocorico porteur d'innovations

Le broyeur électrique Saelen Cocorico sur le site de l'établissement public d'enseignement et de formation professionnelle de Courcelles-Chaussy (57) formant aux métiers de l'agriculture, du paysage et de la mécanique.
Le broyeur électrique Saelen Cocorico sur le site de l'établissement public d'enseignement et de formation professionnelle de Courcelles-Chaussy (57) formant aux métiers de l'agriculture, du paysage et de la mécanique. (©Matériel et Paysage)

Saelen a présenté lors de son tour de France du 13 au 24 juin son broyeur multivégétaux Cocorico, une série limitée de la gamme Electric Series. Il sera sur le prochain Salonvert et préfigure les innovations qui seront disponibles dès 2023 pour les professionnels.

Cette année, l'aspect « fabriqué en France » du constructeur Saelen saute aux yeux avec la présentation du « Cocorico » sur le SEE Tour en juin dernier. Spécialement redessiné, ce broyeur 100 % électrique est habillé en maillot bleu pour son appartenance à l'univers des broyeurs de la gamme Electric Series et faire penser à l'équipe de France de football. Il se distingue par son drapeau tricolore bien visible à différents endroits sur le capotage et la trémie de chargement. « Ce design est un clin d'oeil aux fans de l'équipe nationale engagée en Coupe du monde qui rend aussi lisible et visible notre fabrication française. Cette série limitée est numérotée, elle porte notre savoir-faire en matière d'innovation », affirme le président directeur général du groupe Mathieu Willerval.

Le Cocorico sera présenté sur le prochain Salonvert avec d'autres innovations notamment son appli. (©Matériel et Paysage)

Le « Cocorico » représente cependant plus qu'un symbole en communication. Le broyeur à rotor breveté Power Mixed est décliné d'un modèle GS ePuma à moteur électrique asynchrone de 19 kW (équivalence en thermique à 31 ch) et de batteries au lithium-fer-phosphate de 96 V et 180 Ah. Son équipement lui permet d'assurer le broyage de branches jusqu'à 16 cm de diamètre et lui confère une journée d'autonomie pour un temps de chargement de 6 heures. Monté sur un châssis routier, il affiche un poids de 1470 kg.

PreviousNext

Il porte toutes les options de la série Electric. Il est connecté, géolocalisable, reçoit un capteur de vibration et le système « S-Cockpit » de contrôle des fonctions et du pilotage de la machine. La présentation de ce broyeur pour les distributeurs Saelen, en direction notamment de la clientèle des collectivités, constitue aussi un signal fort pour le constructeur et son bureau d'études, permettant de faire découvrir des innovations qui seront lancées en série sur plusieurs modèles dès l'an prochain. Elles porteront notamment sur l'interfaçage des données apportant des solutions en matière de SAV à distance (en fonction des autorisations données par le client).  Une appli sera opérationnelle pour les broyeurs électriques et optionnelle pour les modèles à motorisations thermiques. Ces innovations seront mises en avant par Saelen sur le prochain Salonvert. 

Des articles sur le SEE Tour et le broyeur Saelen Cocorico sont à paraître dans nos numéros de rentrée de Matériel et Paysage et Moteurs & Réseaux.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion écologique

Ecojardin : 10 ans et plus de 700 sites labellisés

Création et aménagement

Euro-Tec lance l'hydroseeding simplifié avec EasyGreen

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Tous les articles