Vu à PaysaliaMorgnieux développe son offre en broyeurs

Le SB120-R, broyeur multivégétal pour les branches jusqu’à 12 cm de diamètre.
Le SB120-R, broyeur multivégétal pour les branches jusqu’à 12 cm de diamètre. (©Matériel et Paysage)

Présent au salon Paysalia qui avait lieu fin décembre à Eurexpo Lyon, le fabricant français a profité de l'événement pour mettre en avant ses nouveaux broyeurs de branche et de végétaux.

Le constructeur français Morgnieux mise sur les broyeurs de branches et de végétaux. Déjà présent avec quelques modèles, il développe son offre. Son SB75, équipé de couteaux fixes avec contre-couteaux et de couteaux mobiles, était déjà disponible en version à roues avec une motorisation essence de 14 ch ou attelé sur tracteur et entraîné par prise de force.

Le constructeur le décline désormais dans une version avec timon permettant de le tirer avec une autoportée. Cette nouvelle déclinaison se dote d’un kit composé de deux roues larges à l’arrière et du timon. Elle conserve les mêmes caractéristiques pour broyer les branches jusqu’à 7,5 cm de diamètre. Le calibrage du broyat s’effectue via une grille réglable.

A gauche, la version SB75 avec son timon permettant d’être tirée par une autoportée. A droite (au premier plan), le petit modèle SB50-M pour les diamètres jusqu’à 5 cm. (©Matériel et Paysage)

Pour les plus petits diamètres, Morgnieux présentait pour la première fois son SB50-M, reprenant la même technologie que celle des SB75. L’engin est équipé de couteaux fixes, de huit couteaux mobiles adaptés aux diamètres jusqu’à 5 cm et d’une grille de calibrage. Les réglages s’effectuent sans outil.

Pour les plus gros chantiers, le constructeur propose également depuis quelques mois le SB120-R (voir photo d'ouverture). Ce broyeur est monté sur un châssis routier ECIM déjà utilisé par Morgnieux pour ses aspirateurs. Il reçoit un moteur Vanguard de 23 ch ainsi qu’un rotor à tambour multivégétal, et peut venir à bout de branches d’un diamètre maximal de 12 cm.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Actions de la filière

Charte « Arrosez utile, cultivez la vie ! » : Antibes, première ville signataire

Sedima

Soutenir les formations à la maintenance des matériels espaces verts

Tous les articles