BRIGGS1 (600 x 288)

Briggs & Stratton se recentre sur les moteurs et les batteries

Le constructeur américain Briggs & Stratton se focalise sur son cœur de métier de motoriste, tout en investissant aussi dans les systèmes professionnels à batteries au lithium.

BRIGGS2 (476 x 600)

Briggs & Stratton a fortement investi sur le segment des moteurs professionnels Vanguard. Ici, un moteur EFI doté du système Oil Guard avec intervalle de vidange d’huile porté à 500 heures.

BRIGGS3 (600 x 600)

Le constructeur investit lourdement sur le marché des systèmes professionnels à batterie lithium-ion.

La nouvelle inflexion stratégique de l’Américain Briggs & Stratton pourrait bien signifier la cession rapide de ses activités de constructeur de produits finis, notamment pour ses marques Ferris, Snapper, Billy Goat et Simplicity. Briggs & Stratton Corporation a annoncé le 6 mars dernier les actions de son plan stratégique de réorganisation avec un recentrage fort sur son savoir-faire de motoriste tout en réduisant drastiquement sa taille. Briggs & Stratton veut faire fructifier ses investissements et ses avancées technologiques acquises dans les moteurs thermiques, un secteur où ses parts de marché restent conséquentes. Les gammes de moteurs professionnels connaissent une augmentation de leurs ventes, avec un retour sur investissement plus élevé. Le groupe mise aussi sur le marché des générateurs et des groupes électrogènes de secours pour l’habitat individuel (Briggs & Stratton est le numéro 2 sur ce segment de produits en Amérique du Nord). Il veut enfin percer dans le secteur des batteries professionnelles lithium-ion ; dont les nombreuses applications en devenir (solutions intégrées) ; et il investit pour cela fortement dans la R&D et la production. Le constructeur travaille en parallèle à la réduction et au refinancement de sa dette. La revitalisation du groupe et de ses forces principales, dans lesquelles il n’a cessé d’investir ces dernières années, est donc logique.
Jean-Paul Roussennac