La filiale France d'Ausa a présenté le premier Dumper de 6 tonnes doté de transmission hydraulique et d'un blocage différentiel entre les deux ponts.

Ausa : Premier dumper de sa classe avec transmission hydrostatique et blocage de différentiel

Lors d’Intermat, Ausa France, filiale du constructeur espagnol de matériels compacts a orienté ses projecteurs sur quatre engins dont deux mini-Dumpers : l’un à transmission hydraulique, l’autre à motorisation électrique.

Le mini-tombereau 4 roues-motrices de la catégorie des 6 tonnes, D601AHG, se présente comme étant le premier à se doter d’une transmission hydrostatique et d’un blocage de différentiel dans les deux ponts, ce qui lui permet d’assurer une traction dans les conditions les plus difficiles, sans besoin de passer de vitesses.

De manière automatique, deux modes de fonctionnement sont activés :

  • le mode Eco. Il régule le régime moteur pour avoir la plus grande efficacité et la consommation la plus basse.
  • le mode Transport. Il permet de bénéficier de toute la puissance du moteur et de la plus grande vitesse.

Ce dumper dispose, de plus, d’un système Start&Stop, susceptible de réduire la consommation, les émissions de particules et le bruit. Enfin, un écran digital permet au conducteur de disposer d’informations telles que les différents niveaux des fluides, diagnostic moteur ou encore la vitesse…

Ce mini-tombereau est doté d’un moteur Deutz de 55,4 kW (soit 75 ch) Stage IIIB avec un catalyseur d’oxydation diesel technologie (Doc) évitant le recours au filtre à particules.

Autre caractéristique, l’engin a été conçu de manière à faciliter sa maintenance et à améliorer sa visibilité. Le canopy de l’opérateur surplombe mieux son terrain de travail, le D601AHG mesurant 3,42 m de haut. Visibilité qu’il peut améliorer avec l’option « Full Visibility System », dispositif intégrant caméras avant et arrière, ainsi que des détecteurs d’obstacles. Le tout en conservant un poids à vide inférieur à 4 500 kg.

Caractéristiques techniques D601AHG Valeurs
Poids à vide (kg) 4 490
Capacité de charge (kg) 6 000
Puissance moteur (kW) 55,4
Longueur (mm) 4 385
Largeur (mm) 1 866
Hauteur (mm) 2 935
Curiosité : le D100AHA, premier dumper sur pneus électrique

Autre machine ayant attiré l’attention, le D100AHA électrique : premier dumper sur roues électrique du marché, assure l’industriel. Ce un mini-tombereau d’un mètre de large présente lui aussi, une transmission hydrostatique. « Celle-ci développe une puissance de 13 kW et dispose d’une autonomie de 6 heures. La recharge complète des batteries s’effectue en 5 heures via un chargeur extérieur », explique la filiale France.

En parallèle, le système « Full Visibility System », de visibilité totale était monté sur le nouveau dumper D450AHG hydrostatique (avec capacité de charge de 4,5 tonnes lancé au premier trimestre 2018). Le FVS intègre un écran amovible TFT — film transparent, anglicisé « Thin Film Transistor » dont le principal avantage est une meilleure qualité d’image et la compacité de l’écran. Deux caméras avant et arrière peuvent être utilisées de nuit. Elles se dotent d’une reconnaissance d’obstacles (également avant et arrière).

Légèreté : le chariot télescopique ultra-compact T144H

Le chariot télescopique 144H, défini comme « ultra-compact », affiche une capacité de charge de 1,35 t et d’une hauteur de levage 4 m.

Enfin, le chariot télescopique ultra compact et ultra léger T144H a équipé, pour l’occasion, une remorque de PTAC inférieur à 3 500 kg. « Nous avons ainsi mis en situation ses propriétés majeures : une capacité de charge de 1,35 t, une hauteur de levage proportionnellement élevée tout en affichant un encombrement et un poids minimaux, complète Louis de Mecquenem, directeur général d’Ausa France. Toujours dans un souci d’optimiser le plus d’espace possible, le moteur est placé à l’arrière de la cabine ».

Caractéristiques techniques T144H Valeurs
Poids à vide (kg) 2 400
Capacité de charge (kg) 1 350
Hauteur de levage (m) 4
Longueur (mm) 4 385
Largeur (m) 1,40
Hauteur (mm) 2 935

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *