PhytoépurationAquatiris vise 80 franchisés d’ici à 2025

Le siège d’Aquatiris, à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine).
Le siège d’Aquatiris, à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine). (©Aquatiris)

La société Aquatiris, reconnue pour son système d’assainissement écologique basé sur la phytoépuration, poursuit le développement de son réseau de franchisés sur un marché au fort potentiel.

Fondée en 2007 par Edwige Le Douarin et Martin Werckmann, Aquatiris propose depuis sa création un système d’assainissement écologique sur le marché des particuliers . Le dispositif, qui utilise la phytoépuration avec des végétaux adaptés, offre une alternative aux systèmes d’assainissement traditionnels. Cette solution est agréée par les ministères de la Santé et de la Transition écologique.

Aquatiris est lauréat du prix Climaxion 2017 porté par l’Ademe et a obtenu en 2018 la première place du label Aquaplus décerné par les acteurs professionnels de l’assainissement non collectif (ANC) engagés dans le développement durable. Depuis ses débuts, Aquatiris a bâti un solide réseau de franchisés qui comprend 60 entreprises représentant 300 emplois. L’objectif est de le porter à 80 membres d’ici à 2025.

Les fondateurs et dirigeants d’Aquatiris, Edwige Le Douarin et Martin Werckmann.
 Les fondateurs et dirigeants d’Aquatiris, Edwige Le Douarin et Martin Werckmann. (©Aquatiris)

En 2022, l'entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de dix millions d’euros. Selon une étude de l’Insee, cinq millions de foyers français ne sont pas raccordés au système collectif de collecte des eaux usées. Le potentiel de développement du marché est donc important, et Aquatiris vise l’installation de 5 000 stations par an à l’horizon 2026.

Les produits, réalisés avec un maximum de matériaux recyclés et renouvelables, sont fabriqués en Bretagne, au siège de l’entreprise. Ils sont certifiés et garantis dix ans. Les plantes utilisées sont sourcées dans la région du projet du client.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Demopark 2025 (Allemagne)

Etesia électrifie ses Attila, Hydro 100 et 80 avec des batteries permutables

Tondeuse autonome

Demopark : Kress gagne une médaille d'or avec son Cut & Go KR800E

Tous les articles