Pneumatiques off-highwayYokohama TWS, la nouvelle route de Trelleborg Wheel Systems

Pneumatiques Trelleborg sur un porteur Gemo 130 du constructeur français Scopagreen.
Pneumatiques Trelleborg sur un porteur Gemo 130 du constructeur français Scopagreen. (©Matériel et Paysage)

Suite au rachat de l'activité Trelleborg Wheel Systems l'an passé, le groupe japonais Yokohama Rubber Co. réorganise l'activité sous Yokohama TWS La nouvelle filiale regroupe les marques Trelleborg, Mitas, Maximo, Cultor et Interfit. Depuis 2016, Le groupe Yokohama dédient aussi Alliance, Galaxy et Primex.

Début mai, le groupe Japonais Yokohama Rubber Co. vient de clôturer effectivement l'opération de rachat de l'activité Trelleborg Wheel Systems auprès du groupe suédois Trelleborg AB suite à l'approbation des autorités de la concurrence. Elle s'est finalisée à un montant de 2.074 millions d'euros. Trelleborg Wheel Systems avait réalisé un chiffre d'affaires d'environ 885 millions d'euros sur l'exercice 2021. Le prix est donc plus élevé mais les pépites qui entrent dans le groupe manufacturier japonais sont essentielles sur le marché des pneumatiques et des systèmes de roues industriels, des mines, des travaux publics, des agroéquipements, du forestier et des espaces verts avec les marques Trelleborg, Mitas, Maximo, Cultor et du réseau de service Interfit. Ces dernières enrichissement fortement le portefeuille de Yokohama sur ces marchés où il détenait déjà Alliance, Galaxy et Primex depuis le rachat d'ATG effectué en 2016. En 2021, Yokohama avait réorganisé sa division de marques de pneumatiques hors-route faisant disparaître ATG sous le nom Yokohama Off-Highway Tires. 
Avec les activités de Trelleborg Wheel Systems, une nouvelle étape est franchie avec la création de la filiale Yokohama TWS. Elle pèse 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et emploie plus de 6600 salariés dans 42 pays avec 14 sites de production et 4 centres de recherche implantés en Europe, au Brésil, en chine, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. La nouvelle société est présidée par Paolo Pompei qui était déjà la tête de TWS.
Le groupe japonais Yokohama Rubber Co, coté en bourse, pèse un chiffre d'affaires global se situant autour des 6 milliards d'euros, il emploie 28000 salariés et est actif dans plus de 120 pays. 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gazon

Tonte à l’arrêt en mai, s’inspirer de l’étranger

PARCOURS

Philippe Blanc, responsable grands comptes chez Kress

Agriculture

« Il nous faut un plan Marshall des haies »

Tous les articles

Sur le même sujet

Robots de tonte

Profusion de nouveautés

PARCOURS

Philippe Blanc, responsable grands comptes chez Kress

Phytoépuration

Aquatiris vise 80 franchisés d’ici à 2025

Agroéquipements
Matériaux

Alkern rachète ADG béton

Agenda

Les rencontres nationales d’arboriculture se tiennent en juin

Distinctions
Nouvelles énergies

Mercedes-Benz prépare un Unimog fonctionnant à l'hydrogène

Outils de taille