À l'occasion de l’édition 2023 du salon Demopark, qui se tiendra du 18 au 20 juin en Allemagne, Mercedes-Benz Special Trucks dévoilera un prototype du modèle Unimog U430 fonctionnant à l'hydrogène. Le véhicule Unimog est notamment connu pour ses applications communales : service hivernal, entretien des accotements routiers (fauchage, broyage...), élagage, nettoyage de voiries...
Après la première phase d'essai du moteur « H2 » qui s'est déroulée à l'automne 2022, celui-ci a été installé dans l'Unimog avec son réservoir de carburant et ses systèmes de sécurité. Au second trimestre de cette année 2023, le prototype sera équipé d’une faucheuse afin de récolter des données supplémentaires sur les capacités du moteur. L'objectif du constructeur est de déterminer si un modèle à combustion fonctionnant à l'hydrogène est capable d’effectuer les tâches d'un modèle diesel conventionnel.
Signalons que ce prototype fait partie du projet « WaVe », financé par le Ministère Fédéral de l’Economie et de l’Action du Climat en Allemagne, lequel fait intervenir 18 partenaires industriels et scientifiques.
J.M.
