Près de 1 000 personnes, parmi lesquelles un groupe de 55 Français, ont pris part aux festivités et au programme de découverte organisés par le groupe Fricke dans le cadre de son centenaire. Son fondateur, Dietrich Fricke, est un modeste forgeron. Son fils Wilhelm lui succède en 1956 et prend le virage de la mécanisation agricole, vendant les premières moissonneuses-batteuses Claas puis un certain nombre de marques de tracteurs parmi lesquelles Hanomag. En 1972, l’arrêt de leur production se transforme en une formidable opportunité. Le chef d'entreprise décide alors de racheter le stock de pièces détachées et de se lancer dans leur distribution. De fil en aiguille, cette activité s’est développée sur l’ensemble de l’Allemagne, ouverte à d’autres marques et élargie à la diversité des matériels agricoles. En 1992, l’arrivée à la direction du petit-fils du fondateur, Hans-Peter Fricke, en tandem avec Holger Wachholtz, donne une nouvelle impulsion. La division, identifiée sous la marque Granit, du nom d’un tracteur emblématique Hanomag, s’internationalise à partir de 1996. La filiale française est implantée en 2016 à Reims.

Jusqu'à présent un seul entrepôt central
Un autre ingrédient de cette réussite repose sur le développement de l’outil logistique de Granit. Jusqu’à présent, l’intégralité du stock est regroupée sur un seul site, à Heeslingen (Basse-Saxe). Celui-ci n’a cessé de s’agrandir et d’améliorer ses processus. L'entrepôt, qui s'étale sur 94 000 m2 pour 55 000 m2 de surface au sol, est capable de traiter quotidiennement 65 000 lignes de commande et 35 000 colis. Il réceptionne chaque jour 450 palettes et emploie près de 1 000 personnes. Pour gérer un nombre grandissant de commandes et satisfaire la promesse d’expédier le soir même les commandes passées avant 17 heures, il est de plus en plus automatisé.

Nouvel entrepôt dans la Sarre pour le marché français
Si l'organisation de Granit, reposant sur un entrepôt unique à Heeslingen (Allemagne), présente des avantages en termes de simplicité et de coûts, elle entraîne néanmoins des difficultés logistiques. Les embouteillages sévissant sur les autoroutes allemandes autorisent difficilement, au départ de Hambourg, des livraisons le lendemain sur l’ensemble de la France. Pour y remédier, le groupe est en train de construire un deuxième entrepôt à Tholey, dans le Land de Sarre, à près de 600 km du premier mais à quelque 50 km de sa frontière avec l’Europe (437 km entre Tholey et Paris). Ce site, qui pourrait ouvrir en 2024, sera dédié à la desserte du sud de l’Allemagne, du marché français et de l'Europe du Sud. Son terrain est suffisant pour autoriser la construction d'un bâtiment d'une surface de 80 000 m2 au terme de ses agrandissements. En 2026, il permettra d'expédier 21 000 articles par jour.
Un article plus complet est paru dans notre magazine Moteurs & Réseaux 97 daté avril 2023