Le robot de nouvelle génération « Yard Force Revola » fait partie des modèles sans câble périmétrique. Le positionnement est assuré par un double système de signaux GPS et RTK. L’un prend le relais de l’autre en cas de zone d’ombre dans le jardin. C’est la technologie maison APTN (Advanced Positioning and Navigation Technology) qui assure le guidage de la machine pour qu’elle tonde toute la surface sans jamais en sortir. Un système de capteurs à ultrasons détecte les obstacles. Un éclairage à LED facilite son travail la nuit. La hauteur de coupe est réglable entre 20 et 60 mm. Le plateau porte trois ou six couteaux. Deux modèles sont disponibles, pour 1 500 ou 3 000 m2. Le robot se gère à l’aide d’une application qui peut être utilisée indépendamment par plusieurs membres de la famille.
Des stations d’énergie portables
Pour travailler à l’extérieur, faire du camping ou bien pallier une coupure de courant, Yard Force propose une gamme de quatre stations équipées de cellules Li-ion. Leurs puissances respectives s'affichent à 80 W/74 Wh, 300 W/296 Wh, 600 W/518 Wh et 1 200 W/974,4 Wh. Elles intègrent des prises USB, CA 220 V et un allume-cigare. Leur recharge peut s'effectuer à partir d'une prise secteur, de la batterie d’une voiture ou de panneaux solaires. Trois modèles de panneaux sont disponibles, d’une capacité de 21, 100 ou 200 W. Pliables, ils se rangent facilement et prennent très peu de place.
Rider électrique pour jardins jusqu’à 2 000 m2
Ce nouveau rider Yard Force de Sumec est alimenté par une batterie Li-ion de 56 V/52 Ah qui alimente des moteurs brushless. Celle-ci lui procure une autonomie de 2 heures, soit la tonte de 1 500 à 2 000 m2 en fonction de la densité du gazon. Le temps de charge est de 8 heures. La coupe est assurée par un plateau abritant deux lames travaillant sur 96 cm. La vitesse de tonte maximale est de 8 km/h. En conduite, l'allure peut atteindre 12 km/h en marche avant et 7 km/h en marche arrière. Un bac de ramassage est disponible en option.
Patrick Glémas.