AgrandissementKramp : une croissance « phygitale »

Kramp : une croissance « phygitale »

La société Kramp France a agrandi fin 2022 son bâtiment de stockage de 6 000 m2 supplémentaires, adaptant ainsi son outil de production à une demande croissante.

Le siège français de Kramp, situé à Poitiers, avait déjà connu deux agrandissements successifs, en 2015 et 2017, répondant naturellement au fort développement du chiffre d’affaires de la société depuis vingt ans. Son extension se poursuit avec un nouveau bâtiment de 6 000 m2 de surface, abrité par un toit équipé de panneaux solaires. Un nouveau convoyeur de colis d'une longueur de 1 200 m a lui aussi été installé, en plus de celui de 500 m de long déjà présent. Reliant deux bâtiments de stockage de pièces, il permet d’améliorer encore la réactivité du fournisseur.

La société opère principalement sur les marchés du matériel agricole (70 % de l’activité), de la motoculture (20 %) et des travaux publics (10 %), ce dernier étant promis à une croissance forte dans les prochaines années. La fin du partenariat avec les tractoristes Agco et Same Deutz-Fahr est compensée par l’accord signé en Europe avec le constructeur américain John Deere. Pour la motoculture, la faible activité en ce 4 avril 2023, jour de notre visite, témoignait d’un retard des ventes, en comparaison des printemps précédents. En effet, les volumes les plus importants sont réalisés de mars à fin juin, avec une accalmie en été puis une légère reprise à l’automne. Ce calendrier des ventes et celui du secteur agricole, qui enregistre une forte demande pendant les semis d’automne, s'avèrent donc complémentaires.

Le nouveau convoyeur de colis de 1 200m de long complète celui de 500m.

Une aide à la gestion des magasins

Le champ d'action de Kramp va bien au-delà de la seule activité de livraison de pièces détachées ou de produits : la société s’inscrit en tant que partenaire des distributeurs spécialisés et leur apporte tout son soutien. Un soutien logistique, certes, mais aussi une capacité à analyser dans le détail l’activité d’un magasin client et à donner de nombreux conseils en matière de gestion du stockage, de productivité de l’atelier, de pièces techniques, de gestion financière…

François Richard - directeur général de Kramp France

« Nous aidons nos clients à devenir encore plus compétents dans la gestion et le pilotage de leurs entreprises, explique François Richard, le président de Kramp France. L’objectif est qu’ils augmentent leur EBE [excédent brut d’exploitation] pour mieux couvrir leurs charges fixes, réduire leurs coûts d’approvisionnement et, au final, renforcer leurs profits. » De l’atelier à la rotation des pièces en rayons, en passant par l’analyse du taux d’absorption des charges fixes, les points de vente bénéficient d’un véritable audit de gestion, avec des préconisations ciblées et personnalisées, qui ne peut qu’améliorer leurs résultats.

Un corner-shop et une marketplace

Kramp France fournit également des solutions clés en main aux magasins (mobilier de vente et signalétique en magasin) pour qu’ils puissent implanter des libres-services constitués de linéaires entiers de produits. Son concept « One-Stop Shopping » comprend des pièces d’origine, des pièces adaptables et des produits complémentaires.

La taille du carton s'adapte à chaque commande : un gain de place pour transporter plus de commandes avec moins de camions sur les routes.

Autre actualité pour Kramp : la mise en ligne depuis janvier dernier de sa marketplace Maykers où les concessionnaires peuvent vendre leurs produits aux côtés de ceux de Kramp. L’internaute, souvent un agriculteur, choisit sa pièce détachée, et la transaction passe alors par le distributeur partenaire référencé auprès de Kramp. Enfin, la société indique qu’elle va ouvrir ses créneaux de livraison avec différents tarifs et des délais qui pourront être ajustés aux besoins des clients, à J+1, J+2 ou J+3. Le champion de la livraison express de pièces veut ainsi rationaliser son activité. Victime de son succès, il enregistre en effet 40 % de ses commandes dans la dernière heure qui précède l'ultimatum de 17 h 30 (pour une livraison à J+1 avant 13 heures). Or la plupart de ces commandes ne revêtent pas un caractère urgent et pourraient être livrées plus tard, à un tarif préférentiel.

Aurélie Mattmann, directrice des opérations chez Kramp France, détaille les caractéristiques du nouveau bâtiment.

Kramp France en chiffres

- CA 2022 : 153 M€ (34 M€ en 2012).

- 260 permanents + 120 intérimaires au plus fort de la saison.

- Plus de 300 000 produits disponibles en France.

- 152 000 produits stockés en France sur 30 000m².

- Toute commande passée avant 17 h 30 livrée à J+1 avant 13 heures.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Robots de tonte

Profusion de nouveautés

PARCOURS

Philippe Blanc, responsable grands comptes chez Kress

Phytoépuration

Aquatiris vise 80 franchisés d’ici à 2025

Tous les articles