Un peu à contre-courant des mouvements technologiques actuels, le fournisseur allemand Scheppach a choisi de faire confiance aux batteries au plomb pour équiper son nouveau rider FRE7548V. Leur puissance est de 48 V/75 Ah, avec le chargeur intégré à la machine. La tonte, en éjection latérale ou mulching, est assurée par deux lames entraînées chacune par un moteur électrique, lesquelles offrent une largeur de coupe de 76 cm. L’avantage du plomb est son prix public concurrentiel et la facilité de recyclage.

Autre nouveauté, le broyeur de Scheppach motorisé en essence offre une grande puissance (malgré sa petite taille) puisqu’il accepte des branches jusqu’à 75 mm de diamètre. À disque et couteaux, il dispose d’un sac de ramassage installé sous la machine.

Enfin, la marque renforce aussi cette année son offre de robots de tonte avec un second modèle qui vient compléter le modèle Scheppach RoboCut L500 (vendu actuellement à moins de 400 €). Le fonctionnement des deux machines, données pour des surfaces de 400 à 500 m2, nécessite un câble périmétrique.
Patrick Glémas.