« Cette nouvelle tronçonneuse à batterie est munie d’un embrayage centrifuge qui lui confère de meilleures performances et une fluidité d'utilisation accrue. En outre, il permet des démarrages et des arrêts plus souples, améliorant la coupe et l'efficacité des séquences d'arrêt et de démarrage, et sa conception facilite l’enlèvement de la sciure », annonce un communiqué d'Husqvarna.
Ce nouveau modèle à batterie, nommé T542i XP ou 542i XP selon qu'il dispose d'une poignée supérieure (voir photo d'ouverture) ou bien d'une poignée arrière (voir photo ci-dessous), ne va donc certainement pas manquer de susciter la curiosité des arboristes élagueurs habitués à travailler avec la marque suédoise. Ce modèle unique en son genre sera présenté en avant-première et en démonstration sur le prochain grand salon du secteur forestier à savoir Euroforest, du 22 au 24 juin 2023. Son lancement officiel international s'effectuera ensuite chez les revendeurs Husqvarna au mois d'août.

Cette tronçonneuse reprend globalement le design et l'ergonomie du modèle à batterie T540i XP/ 540i XP (puissance équivalente à un modèle essence de 40 cm³, vitesse de chaine maximale de 24 m/s) qui offre lui aussi le choix d'une poignée supérieure ou arrière. Les similitudes s'arrêtent-là puisque la T542i XP / 542i XP diffère par son embrayage centrifuge et par une puissance supérieure.
Parmi ses autres grandes caractéristiques annoncées pour l'instant, signalons un couvercle d'embrayage amélioré qui optimise l'élimination de la sciure de bois pour réduire le colmatage et les interruptions, ainsi qu'un capteur d'huile numérique qui émet un avertissement lorsqu'il devient nécessaire de faire le plein d'huile de chaîne. Parmi les options proposées citons aussi une poignée chauffante ainsi que la possibilité de recevoir les chaîne spécifiques X-Cut SP21G et SP33G.

Plus de détails seront à retrouver dans notre prochaine parution du magazine Matériel et Paysage n°183 (mai 2023).