Active est un fabricant basé au nord de l’Italie, entre Milan et Bologne. Cette société fabrique ses propres moteurs à deux temps, qui équipent les outils portables qu'elle conçoit et assemble sur le même site. C’est à San Giovanni de Croce que sont implantés, sur près de 1 ha, les bureaux et l'usine de la société.
L'aventure de cette entreprise démarre dans les années 1990 au coeur d'une ferme située à 8 km du siège actuel d’Active. Là, dans l’ancienne étable de son père agriculteur, Alberto Griffini, fondateur et président, dessine et conçoit son premier moteur. L’activité prospérant, il engage la construction d’une première usine sur le site actuel de l’entreprise, qui connaîtra par la suite deux agrandissements pour occuper aujourd'hui près d'un hectare couvert.
Du moteur à une gamme élargie de produits
Active démarre donc son activité en fabriquant des moteurs, mais elle passe rapidement à l’étape supérieure en produisant ses débroussailleuses. L’ingéniosité de son fondateur l'amène à faire breveter les premières têtes de débroussailleuses à chargement rapide du fil de coupe. Grâce à cette invention, l'utilisation de ces matériels s'en voit considérablement facilitée : plus besoin d’ouvrir la tête pour charger le fil, il suffit de faire traverser ce dernier par le centre et de tourner une molette pour l'emmagasiner.
Le fabricant se met ensuite à fabriquer des tarières, puis une nouvelle débroussailleuse, avant de s’attaquer à la conception et à la production de peignes à olives motorisés, de tronçonneuses, de tondeuses et d’autres machines, comme les transporteurs ou les outils multifonctions.

Éprouvés pour durer...
La qualité du moteur à deux temps de la société Active est le fruit d’un long travail d’étude et de conception. « Nous voulions réussir à fabriquer un petit moteur à deux temps puissant et durable dans le temps, explique Alberto Griffini. Nos blocs montent jusqu’à 12 000 tr/min et doivent fonctionner sans problème huit heures par jour en continu. Nous avons donc testé le cycle de l’huile dans notre moteur en partenariat avec la société Lubrizol. Dans cet environnement brûlant, l’huile doit rester stable afin de ne pas altérer le fonctionnement des segments du moteur. Toutes ces améliorations probantes dans nos moteurs permettent d’en garantir le bon fonctionnement pendant plus de 1 000 heures. »

« Strato Charge » : le balayage stratifié signé Active
Face au développement des produits à batterie, le motoriste italien se veut rassurant quant à l’avenir des moteurs à combustion : « Nous croyons à l’avenir des biocarburants de synthèse, à la production de méthanol ou aux moteurs à hydrogène. Des contrôles sont effectués régulièrement afin de s’assurer que nos moteurs fonctionnent à basse émission, grâce à notre système de balayage stratifié », précise Alberto Griffini.
Toute la difficulté d’un tel moteur est de savoir bien dimensionner les lumières d’échappement et d’admission du cylindre, un exercice pour lequel la société Active a demandé le concours d’une université d’ingénieurs italiens ainsi que l’expertise d’une société spécialisée en Allemagne. Elle a également réussi à concevoir des pistons plus légers permettant de réduire le niveau de vibration de ses moteurs en fonctionnement.

Les moteurs comme les machines sont régulièrement passés au banc d’essai pour détecter la moindre variation de production qui pourrait nuire à la durabilité des produits. Si la productivité est sans cesse améliorée dans l’usine, ses dirigeants veulent avant tout pérenniser la constance dans la qualité de chacune des machines qui y sont produites.
