Bobcat (groupe Doosan) a communiqué sur le lancement, y compris sur le sol européen, d’une gamme dédiée aux espaces verts avec des tracteurs, des tondeuses à braquage zéro et du matériel d’entretien. En marge du salon américain Equip Exposition, le constructeur a également annoncé un investissement stratégique dans Greenzie, une société spécialisée dans les technologies autonomes pour les matériels d’espaces verts.
Celles-ci seront utilisées sur une autoportée de la gamme à braquage zéro, le modèle ZT6100 de 155 cm de coupe disponible en deux motorisations essence Kawasaki, l’une de 27 ch et l’autre de 29,5 ch EFI. L’autonomie de l’engin, dans un périmètre donné et repéré, se gérera entièrement via un smartphone.
L’opérateur, qui devra rester à proximité, sera néanmoins en mesure de vaquer à d’autres occupations. Des séries de tests aux États-Unis, sont effectuées par le constructeur et son partenaire. Cette technologie serait lancée sous forme d’option proposée d’usine d’ici à fin 2023.