Le constructeur chinois de groupes électrogènes portables à batterie EcoFlow présentait en janvier 2023, lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), salon de référence sur les nouvelles technologies et la robotique aux États-Unis, à Las Vegas, trois nouveaux appareils intelligents :
- l'EcoFlow Blade : ce premier robot de tonte équipé d’un bac de ramassage est annoncé comme « moins onéreux que les services de tonte professionnels », même si son prix n’a pas encore été communiqué ;
- l'EcoFlow Wave 2 : successeur du premier climatiseur portable Wave commercialisé par la société, cette deuxième génération de produit est capable de chauffer et de rafraîchir dans des environnements non reliés aux réseaux d’alimentation en énergie ;
- l'EcoFlow Glacier : le premier réfrigérateur portable équipé d'une machine à glaçons intégrée permet de conserver les aliments et les boissons au frais.
Une batterie pour la maison
Ces nouveaux produits seront commercialisés en Europe au cours de l’année 2023, selon le communiqué officiel diffusé par l’entreprise. La marque a également présenté sa nouvelle solution d'alimentation de secours à domicile. Cette dernière, élaborée autour de la station d'alimentation portable Delta Pro, est une installation à batterie portable silencieuse et fiable censée remplacer les groupes électrogènes à moteur thermique.

Le responsable du développement commercial d'EcoFlow, Brian Essenmacher, évoque les crises énergétique et climatique comme autant de vecteurs de croissance pour son modèle économique : « Ces dernières années, nous avons traversé une pandémie qui a bouleversé nos vies ; nos factures d'électricité ont augmenté et nous avons connu des conditions météorologiques extrêmes qui ont créé une situation énergétique de plus en plus instable. C'est pourquoi EcoFlow fournit une alimentation plus facile pour aider les utilisateurs à profiter au maximum de la vie, que ce soit en économisant du temps et des dépenses, ou en rendant la vie plus agréable à la maison, à l'extérieur et dans les espaces mobiles. » Autre produit : le Smart Generator, un groupe électrogène bicarburant fonctionnant au gaz GPL ou à l'essence.
Une énergie de secours sur mesure
Face aux risques de panne de courant sur les réseaux traditionnels, EcoFlow propose son système d'énergie modulaire à travers ses « kits énergie ». En fonction de leurs besoins énergétiques, les utilisateurs peuvent choisir et connecter jusqu'à six batteries LiFePO4 (lithium-fer-phosphate) qui offrent une capacité de base de 2 kWh pouvant être étendue à 30 kWh avec l'utilisation du panneau Smart Home. Cette solution prend en charge jusqu'à 9 600 W d'énergie solaire et permet de recharger les batteries à partir de plusieurs panneaux solaires de type différent. En cas d'urgence, les utilisateurs peuvent facilement utiliser leurs propres générateurs de secours pour charger les kits d'alimentation. Ces solutions d'EcoFlow sont conçues pour être faciles et rapides à installer dans les maisons ou les camping-cars. Parmi les trois nouveaux produits, l'EcoFlow Blade et l'EcoFlow Glacier ont été sélectionnés comme lauréats du CES 2023, soulignant leur conception innovante et leur potentiel d'amélioration de la qualité de vie de leurs utilisateurs.

Aujourd'hui, EcoFlow a des sièges opérationnels aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, et compte plus de deux millions d'utilisateurs sur plus de 100 marchés dans le monde. Ses produits sont désormais disponibles dans 44 pays et régions d'Europe, via un réseau de quelque 800 détaillants locaux.