Regroupant plus de 260 organismes engagés en faveur des politiques de développement de l'arbre et de la haie sur les territoires, l'association nationale Afac-Agroforesteries lance « l'Appel de la haie ». Cette campagne de mobilisation menée dans toute la France a pour objectif de sensibiliser les décideurs à la raréfaction des haies, l'association estimant que celles-ci disparaissent trois fois plus vite qu'elles ne sont replantées.
Compte-tenu de leur rôle majeur sur les plans agronomique et environnemental (biodiversité, valorisation du paysage, stockage de carbone, biomasse…), l'Afac-Agroforesteries appelle les élus et les pouvoirs publics à établir à l'horizon 2030 un grand plan national de mesures pour leur réhabilitation dans le cadre de la planification écologique.

De nombreuses actions sont suggérées : pratiques de gestion durable, accompagnement et rémunération des agriculteurs gestionnaires, filières durables de valorisation du bois (énergie, paillage, bois d'œuvre), plantation et régénération, collecte de graines et production de plants locaux… L'objectif affiché est d'atteindre 1,5 million de kilomètres de haies en 2050.
Des pétitions ainsi qu'un "kit de "mobilisation", pour relayer la démarche auprès des élus et sur les réseaux sociaux, sont disponibles en ligne pour soutenir à titre individuel ou en tant qu'entreprise cet appel.
Détails et pétitions sur le site de lAfac-Agroforesteries.