Olivier Stackler vient de décéder, il allait sur ses quatre-vingt-trois ans. L'homme s'était retiré en octobre 2004, faisant valoir ses droits à la retraite après une brillante carrière de 25 ans dans la branche motoculture du groupe suédois Electrolux dont il dirigeait la filiale française.
Cette activité sera scindée d'Electrolux pour devenir en 2006 le groupe Husqvarna, coté en bourse à Stockholm. Olivier Stackler, pionnier du développement de la marque Husqvarna en France, notamment avec le concept Forêt et Jardin pour les revendeurs, avait donc raison dès le départ. Il fallait miser sur la marque Husqvarna acquise en 1978 par Electrolux et il va tout faire pour qu'elle devienne une référence. Pourtant, Electrolux possédait aussi de nombreux autres joyaux comme Jonsered, Flymo, Partner ou, aux Etats-Unis, les American Yard Products (poids lourd des autoportées), Poulan ou WeedEater pour ne citer qu'elles.
Lorsqu'il prend la tête de la filiale française en 1980, il part pratiquement d'une page blanche avec un chiffre d'affaires de 30 millions de francs qui sera porté à 125 millions en 4 ans. Bâtisseur, Olivier Stackler est aussi celui qui a su saisir les opportunités et faire en sorte que la France puisse impulser sa propre stratégie au sein du groupe : rachat de Staub en 1985 (aujourd'hui la marque appartient au groupe Emak) et au même moment de Bernard Loisirs qui appartenait à la Régie Renault.
Avec l'ensemble des fleurons, la filiale française pouvait peser sur les différentes strates du marché, autant sur le circuit de distribution des spécialistes en matériels de parcs et jardins que sur ceux de la distribution dite moderne (GSB et GSA). Ce travail sur les marques sera poursuivi au sein du groupe Electrolux qui rachète McCulloch en 1999 puis Gardena, Zenoah...
Olivier Stackler va gérer les portefeuilles en créant des divisions au sein de la filiale, certaines dédiées au commerce moderne et d'autres aux spécialistes motoculture. D'un côté Flymo-Benard Loisirs-Partner, de l'autre Jonsered-Staub-Tanaka et, enfin, Husqvarna qui était une structure à part entière. Le marketing est utilisé sous tous les angles, bien ancré dans la culture de l'homme sorti des rangs de Sup de Co Paris (promo 64).

Pour mener ces différents chantiers, il lui faut s'entourer avec des hommes et femmes qui vont le suivre, véritables équipiers menant des courses. Il privilégie les promotions internes pour l'encadrement. En 2001, les différentes activités en France génèrent un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros.
L'homme s'est aussi engagé dans les instances professionnelles permettant de faire reconnaître la branche motoculture au sein des syndicats de constructeurs et d'importateurs de matériels agricoles, le Secima et le Sygma. Ils vont ensuite se rapprocher et fusionner pour devenir l'Axema en 2013. Il présidera la section motoculture du Secima durant de nombreuses années et sera un artisan du renouvellement des salons professionnels en France et en Allemagne avec son collègue André Costanzo dirigeant de l'activité espaces verts de John Deere en France (décédé en 2009) et président de l'activité motoculture du Sygma.
En se remémorant toute cette période, il paraît aujourd'hui évident que le travail engagé par des hommes tels que lui (ou comme Wolfgang Ebbecke chez Stihl ), ont permis de créer les fondations du marché actuel notamment en ancrant des marques fortes dans l'histoire du secteur, en développant leur notoriété auprès du grand public et des professionnels mais aussi en accompagnant le réseau de spécialistes en matériels de parcs et jardins.
Olivier Stackler, homme d'action, d'engagement, de contact et de réseaux, a marqué son temps et peut reposer en paix.
Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse et sa famille, à ses amis du marché.
La cérémonie d'adieu se déroulera le 21 février à 14h30 en l'église Notre-Dame de l'Assomption à Meudon (Hauts-de-Seine).