Le robot autonome Land-A2 de la start-up belge Exobotic Technologies est étudié pour réaliser des tâches multiples, notamment dans les pépinières, la sylviculture, les vignobles et vergers, depuis la récolte de données, la reconnaissance des maladies, le suivi et l’inventaire de la production jusqu’au désherbage, au sarclage et à la tonte d’espaces enherbés dans les cultures.
L’appareil, à quatre roues directrices avec différentiel, est léger (250 kg). Sa largeur de voie adaptable lui permet de se mouvoir sur des terrains difficiles et de franchir des obstacles. Il est modulaire pour embarquer différents outils. Il intègre des solutions de détection par l’image et différents types de capteurs LiDAR. Son pack de batteries de 48 V/20 Ah, délivrant 960 Wh par pack, lui confère une autonomie de 8 heures.

L’idée de la start-up est de proposer sa solution Arboto en prestation de services (location à l’hectare) en Belgique, en France et en Hollande afin d’éviter au client final une immobilisation de fonds trop importante à l’achat. Des démonstrations de ce robot au travail seront effectuées sur le salon World FIRA, qui se déroulera du 7 au 9 février à côté de Toulouse (Haute-Garonne).