Déjà testé sur 5000 ha de sites appartenant à des centrales photovoltaïques en Europe, le Spider Autonomous 2.0 bénéficie d'un système de guidage de précision centimétrique apporté par la technologie GPS associée à une station de positionnement RTK. Celle-ci est posée sur un trépied facile à transporter sur le chantier. L'Autonomous est né d'une joint-venture entre Dvořák, le constructeur thèque des tondeuses Spider et la société Smaut Technology, spécialiste des systèmes de navigation de haute précision, cette opération donnant naissance à l'entreprise Spider New Technology (ou "snt." en abrégé).

L'engin reprend les grandes caractéristiques des Spider classiques avec notamment son système de direction breveté avec transmission à 4 roues motrices et orientables. Cette machine de belle envergure dispose de 4 lames travaillant sur une largeur de coupe totale de 123 cm et se dote d'un moteur essence EFI de 25 ch. La tondeuse communique par réseaux mobile (LTE), liaison Bleutooth et bande d'ultra hautes fréquence (UHF), sachant que son travail est programmable à distance via une interface web, pratique à utiliser avec une tablette, par exemple. Avec celle-ci, l'opérateur peut gérer sur un grand chantier le travail simultané de trois différentes machines.
Bien sûr, il peut également conduire manuellement les tondeuses en utilisant leur radiocommande lorsque cela est nécessaire (déchargement sur le chantier, paramétrage de la circulation des machines sur la zone de travail, arrêt d'urgence...).
Enfin, plusieurs dispositifs de sécurité sont présent sur les Autonomous 2.0 qui possèdent par exemple huit pare-chocs déclenchant un arrêt automatique en cas de contact avec un obstacle. Nous pourrons revenir plus en détail sur ces machines lors de leur lancement dans notre hexagone par la société MGE Green Service, distributeur de la gamme des tondeuses Spider en France.
A suivre !