Tondeuses radiocommandéesUn Spider 2.0 en mode autonome

Un Spider 2.0 en mode autonome
(©Spider New Technology / snt.)

Une tondeuse Spider autonome nommée "Autonomous 2.0" a fait ses premières apparitions sur des salons allemands et américains en novembre/décembre 2022 et devrait être présentée officiellement en France par l’importateur MGE dans le courant de cette année.

Déjà testé sur 5000 ha de sites appartenant à des centrales photovoltaïques en Europe, le Spider Autonomous 2.0 bénéficie d'un système de guidage de précision centimétrique apporté par la technologie GPS associée à une station de positionnement RTK. Celle-ci est posée sur un trépied facile à transporter sur le chantier. L'Autonomous est né d'une joint-venture entre Dvořák, le constructeur thèque des tondeuses Spider et la société Smaut Technology, spécialiste des systèmes de navigation de haute précision, cette opération donnant naissance à l'entreprise Spider New Technology (ou "snt." en abrégé).

La machine guidée par sa balise RTK posée sur trépied est paramétrable à distance via une application web. (©Spider New Technology / snt.)

L'engin reprend les grandes caractéristiques des Spider classiques avec notamment son système de direction breveté avec transmission à 4 roues motrices et orientables. Cette machine de belle envergure dispose de 4 lames travaillant sur une largeur de coupe totale de 123 cm et se dote d'un moteur essence EFI de 25 ch. La tondeuse communique par réseaux mobile (LTE), liaison Bleutooth et bande d'ultra hautes fréquence (UHF), sachant que son travail est programmable à distance via une interface web, pratique à utiliser avec une tablette, par exemple. Avec celle-ci, l'opérateur peut gérer sur un grand chantier le travail simultané de trois différentes machines.

Bien sûr, il peut également conduire manuellement les tondeuses en utilisant leur radiocommande lorsque cela est nécessaire (déchargement sur le chantier, paramétrage de la circulation des machines sur la zone de travail, arrêt d'urgence...).

Enfin, plusieurs dispositifs de sécurité sont présent sur les Autonomous 2.0 qui possèdent par exemple huit pare-chocs déclenchant un arrêt automatique en cas de contact avec un obstacle. Nous pourrons revenir plus en détail sur ces machines lors de leur lancement dans notre hexagone par la société MGE Green Service, distributeur de la gamme des tondeuses Spider en France.
A suivre !

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Autoportées

Grasshopper : les « zero-turn » 100V gagnent en puissance

Machines autonomes

Le robot Land-A2 et la solution Arboto pour aider les pépinières

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Tous les articles

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Autoportées
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Machines autonomes
Entreprises du paysage

Un kit pour communiquer sur le « zéro phyto » dans les copropriétés

Evénement régional

Après Rennes, Territorium se déplace à Lyon le 28 février

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Concours paysager
Robots de tonte

Les robots se mettent au golf