Hydroseeding Racine entre dans le capital de la société Urbavert de Fabrice Chiavaro

Le matériel Urba-Spray fabriqué en France permet de végétaliser par hydro-projection les solutions Urba-Mulch. Sa compacité, la facilité d'utilisation et son prix permettent de démocratiser l'hydroseeding auprès des entreprises du paysage et des collectivités.
Le matériel Urba-Spray fabriqué en France permet de végétaliser par hydro-projection les solutions Urba-Mulch. Sa compacité, la facilité d'utilisation et son prix permettent de démocratiser l'hydroseeding auprès des entreprises du paysage et des collectivités. (©Urbavert)

Urbavert, entreprise spécialisée dans la végétalisation par hydro-projection, accueille Racine dans son capital. Les synergies entre les deux structures seront mobilisées pour soutenir la forte croissance de l'entreprise de Fabrice Chiavaro qui reste aux commandes.

Urbavert, start-up créée par Fabrice Chiavaro en 2017, connait une forte croissance. L'entreprise, transformée en SAS en début d'année, ne pouvait cependant plus gérer à la fois le développement commercial et toutes ses problématiques avec un effectif de seulement deux personnes composé du fondateur et d'Hélène Branchet, coordinatrice d'activité. "Notre procédé Urba-Spray, fabriqué en France dans nos locaux à Chassieu (Rhône) avec un stock de pièces disponibles, suscite un intérêt grandissant chez les professionnels des espaces verts, les distributeurs, les entreprises du paysage et les collectivités", indique Fabrice Chiavaro. Le matériel compact, facile à l'utiliser, sans malaxeur et électronique, est en effet à la portée de toutes les structures y compris celles de taille moyenne pour réaliser leurs chantiers de végétalisation. Urba-Spray se loue ou s'achète chez les distributeurs qui fournissent aussi toute la gamme de mulch prêts à l'emploi, le fixateur et le fertilisant liquide 100 % organique. Le matériel se distingue aussi techniquement car il peut autant projeter qu'aspirer par pompage l'eau nécessaire au fonctionnement ce qui peut permettre des gains d'organisation sur les chantiers.

Le matériel compat Urba-Spray, conçu par Urbavert, est fabriqué et assemblé en France. (© Urbavert)

Le chiffre d'affaires réalisé atteint aujourd'hui 450000 € HT, elle est accompagnée dans l'aventure par un réseau de 18 distributeurs régionaux qui louent le matériel Urba-Spray aux professionnels et vend les fournitures pour leurs chantiers de végétalisation. "Nous avions besoin d'un partenaire actif pour nous accompagner en permettant à notre équipe de se consacrer au commerce", souligne le président. L'arrivée dans le capital du groupe familial Racine - 50 salariés et 12 M€ de chiffre d'affaires - qui a pris une participation significative tout en permettant à Fabrice Chiavaro de rester majoritaire et dirigeant opérationnel, va permettre à Urbavert de passer un cap. Cédric Levrat, directeur général de Racine, explique dans un communiqué l'importance des synergies entre les deux structures sur les plans de la logistique, industriel ou de la recherche-développement. Racine, spécialisée dans le compostage des déchets verts avec six plateformes autour de Lyon, dans la fabrication et commercialisation de terreaux et paillages, de bois énergie,  prestataire de broyage et criblage, apporte à Urbavert des services supports, des moyens matériels et humains.

De gauche à droite, Fabrice Chiavaro , fondateur et dirigeant d'Urbavert et Cédric Levrat, directeur général de Racine. (© Urbavert)

Racine distribue d'ailleurs la gamme de produits Urbavert sur sa zone géographique. "La vocation d'Urbavert est de rester un spécialiste de la végétalisation par hydro-projection et du paillage", insiste Fabrice Chiavaro qui espère présenter en décembre une nouvelle innovation sur le salon Paysalia. L'homme estime que l'arrivée de Racine constitue un véritable atout avec par exemple des synergies importantes en logistique permettant aussi d'améliorer le bilan carbone. En matière de R&D, le site de Racine à Décines sur 20 hectares sera mis à contribution pour tester de nouvelles solutions de végétalisation plus écologiques et innovantes. 

Plus d'informations seront communiquées dans Matériel et Paysage 180 daté janvier-février 2023.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Technique

Alertes en janvier-février

Traitement multifonctionnel de l’air de la serre

DEME T’AIR

Tous les articles

Sur le même sujet

Salon

JdC Garden Trends : 20 ans de collections jardin

Autoportées
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Machines autonomes
Entreprises du paysage

Un kit pour communiquer sur le « zéro phyto » dans les copropriétés

Evénement régional

Après Rennes, Territorium se déplace à Lyon le 28 février

Equipements à batterie

John Deere : l'électrification en ligne de mire pour 2026

Concours paysager
Robots de tonte

Les robots se mettent au golf