MGE Green ServiceMarc Denoueix et Gérard Crosnier confient les rênes à Julien Bottard

De gauche à droite, Marc Denoueix, Julien Bottard et Gérard Crosnier.
De gauche à droite, Marc Denoueix, Julien Bottard et Gérard Crosnier. (©MGE Green Service)

Les fondateurs de MGE viennent de créer le groupe MGE Green Service et de le confier à Julien Bottard qui devient l'actionnaire majoritaire accompagné par Marc Denoueix et Gérard Crosnier. Une page de l'histoire déjà bien remplie de l'entreprise se tourne avec l'ouverture de cette nouvelle étape.

Marc Denoueix et Gérard Crosnier ont débuté sur le marché du gazon professionnel en 1986. Ils ont été acteurs des grands chantiers dans le monde de la création des golfs, parcs d'attraction prestigieux, grands stades ou d'infrastructures engazonnées de mobilité durable à l'image des tramways. Les deux hommes terriens et inventifs sont des ingénieurs d'affaire complémentaires et les deux sont des passionnés de compétition que ce soient les sports mécaniques avec les 24 Heures du Mans (où ils sont implantés) ou le ballon rond. Ils vont parcourir le monde à l'affût d'innovations et nouvelles techniques de travail ou technologies et en faire profiter le marché français mais également de nombreux pays limitrophes. Ils seront notamment les représentants à l'international du constructeur sarthois Dairon qu'ils accompagneront jusqu'en 2015. En 2004, ils lancent leur activité d'importation avec MG Entreprises (Marc et Gérard Entreprises). 

PreviousNext

Le développement est à la hauteur du travail accompli sur le terrain avec maintes démonstrations techniques et l'appui d'un réseau de revendeurs professionnels qui se renforce d'année en année accueillant successivement GKB, Trimax dans le domaine du gazon et des terrains de sport puis dans celui des arbres Timberwolf et Carlton et des machines spécifiques d'entretien telles Trilo ou les tondeuses radiocommandées Spider du constructeur Dvorak. En 2016, l'entreprise fête ses 30 ans. Elle renforce ses équipes et créée la MGE Académie pour assurer une formation technique de haut niveau. Elle se tourne aussi vers les technologies apportant la transition écologique et énergétique dès 2019 avec les tondeuses professionnelles du constructeur américain Mean Green. Depuis l'an passé, c'est la robotique qui entre dans l'offre avec le robot suisse RoviMo d'entretien de sols sportif engazonnés de Ronovatec. A ce jour, l'entreprise emploie une quinzaine de salariés et réalise un C.A. de 12 M€ (2022). Elle distribue ses marques avec un réseau français de 80 revendeurs spécialisés sur le marché professionnel (plusieurs centaines de points de vente). Elle est aussi fournisseur premium de clients grands-comptes à l'image de Loxam, Kiloutou, idverde, Terideal, ... MGE Green Service distribue aussi certaines de ses marques dans d'autres pays avec 40 revendeurs locaux. C'est le cas de Carlton pour toute l'Europe, de Trimax en Europe continentale, de Mean Green partout en Europe hormis au Royaume-Uni et en Irlande.

PreviousNext

Une nouvelle étape avec Julien Bottard

Depuis cinq ans, les deux fondateurs sachant que leurs enfants respectifs ne prendraient pas la relève ont cherché une solution pour transmettre leur entreprise en douceur. "Nous avons cherché un investisseur ayant des valeurs communes avec les nôtres et acceptant nos critères notamment le maintien de l'activité dans le territoire sarthois et la continuité pour les équipes", précise Marc Denoueix. C'est Julien Bottard qui est tombé sous le charme de l'entreprise. L'homme, âgé de 47 ans et père de trois enfants, ancien de Sup de Co Paris, maîtrise parfaitement le management à haut niveau et le monde des affaires à l'international - il a  habité et travaillé dans 7 pays durant une vingtaine d'années. "D'une famille d'entrepreneurs, je souhaitais reprendre une belle PME. Je l'ai trouvée dans MGE avec son histoire, sa technicité, son service, son appétence pour les nouvelles technologies, son réseau de revendeurs, ses valeurs et son équipe compétente", souligne le nouveau manager président. Pour faciliter l'opération, Marc Denoueix et Gérard Crosnier ont intégré MGE au sein du nouveau groupe MGE Green Service où ils ont transféré leurs actions. Ils restent actionnaires pour accompagner Julien Bottard qui est majoritaire. Certains salariés sont également impliqués dans l'aventure. L'objectif du nouveau dirigeant est de doubler le business de l'entreprise dans les prochaines années.

Marc Denoueix, Julien Bottard et Gérard Crosnier.
(© MGE Green Service)

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Anniversaire de notre magazine

Un numéro spécial pour les 20 ans de Matériel et Paysage

Engins de pente

Ferris lance une débroussailleuse radiocommandée hybride

Véhicules utilitaires / désherbage

La société Karr partenaire d'Oeliatec lance son porte-outil électrique

Tous les articles

Sur le même sujet

Vu à Salonvert

Timberwolf a développé un broyeur hybride