Le nouveau directeur technique national (DTN) du championnat de France des arboristes grimpeurs Baptiste Poirier avait auparavant assumé cette fonction au niveau régional, dans le Sud-Est. Titulaire d’un BTS en production végétale et d’un certificat de spécialisation (CS) taille et soins aux arbres (obtenu en 2012), il est installé comme arboriste grimpeur depuis 2015 en Saône-et-Loire. Investi bénévolement dans les Rencontres nationales d’arboriculture, organisées par la Société française d’arboriculture (SFA) depuis le début de sa vie professionnelle, il est entré au conseil d’administration de la SFA en 2019.
Pour Baptiste Poirier, le rôle du DTN est de s’assurer de la bonne cohérence entre les championnats régionaux et la compétition nationale, mais aussi que l’organisation de cette dernière soit en harmonie avec les règles internationales de l’ISA (International Society of Arboriculture), une condition impérative pour envoyer ensuite les vainqueurs aux championnats d’Europe et du monde.

Le travail de Baptiste Poirier est aussi de dialoguer avec les concurrents et le jury, composé d’une trentaine de bénévoles. « Nous échangeons sur les évolutions de la réglementation, par exemple le secours dans l’arbre, sur les grilles de notation, les EPI… Ces manifestations sont l’occasion de faire toujours progresser la profession. »
Yaël Haddad