OEMTopsun arrive sur le marché des MDD

Le siège de Topsun à Wenling (Chine)
Le siège de Topsun à Wenling (Chine) (©Topsun)

Le constructeur Topsun, bien connu des fabricants OEM, s'organise sur le marché français. Il propose son savoir-faire aux groupements spécialisés en motoculture, ainsi qu'aux Lisa, pour fabriquer leurs gammes sous leurs marques de distributeurs (MDD).

Parmi les constructeurs de matériels d'espaces verts, certains sont impliqués depuis de nombreuses années sur ce marché sans pour autant être connus. C'est le cas si leurs activités sont principalement orientées vers les marques de distributeurs (MDD) ou vers des constructeurs avec des partenariats OEM (Original Equipment Manufacturer).

Il en va ainsi pour Topsun (Chine). Ce dernier débute en 1997 en tant qu'industriel spécialisé, dans un premier temps, dans les tronçonneuses, produits que les consommateurs retrouvent ensuite dans l'offre des MDD des grandes surfaces de bricolage (GSB) françaises et européennes, ainsi qu'aux États-Unis. Cette société cotée à la Bourse de Shenzhen depuis 2015 réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 90 millions de dollars avec 816 salariés. Le siège de 150 000 m2 de Topsun, basé dans la ville chinoise de Wenling, comprend plusieurs usines et un centre de R&D.Elle propose des produits se distinguant des entrées de gamme.

Ses trois usines, certifiées ISO 9001 depuis 1999, lui permettent d'intégrer la majeure partie des étapes de fabrication des composants jusqu'au produit fini (soudure, emboutissage, injection, peinture, montage, procédures de test et qualité, traçabilité, logistique…), hormis les transmissions et les moteurs. Leur capacité de production annuelle de produits finis se monte à 3,5 millions d'unités.

On retrouve les produits Topsun sous des marques de distributeurs chez les spécialistes de la motoculture, les Lisa ainsi qu'en OEM chez des constructeurs à l'image de Dormak.

Une gamme complète du thermique aux batteries

Topsun a élargi son catalogue au fil du temps avec le lancement des premières tondeuses autoportées en 2008 et de débroussailleuses portables en 2009, pour aboutir à une offre quasi complète en 2021. Ses projets consistent à développer l'offre de produits sans fil en 20, 40 et 60 V, avec des batteries s'adaptant à tous les produits portables et les tondeuses.

Un important programme est attendu pour 2024. Topsun dispose d'une usine spécialisée dans les batteries sourcées chez Samsung et Panasonic intégrant les différentes phases de tests de sécurité jusqu'à leur assemblage. Ses investissements annuels en recherche-développement atteignent 3 M$.

Johan Fontaine et Yvan Henriet (de gauche à droite), consultants français, accompagnent le développement du constructeur Topsun dans l’hexagone.

Pour la France, Topsun s'appuie sur les deux consultants Yvan Henriet et Johan Fontaine, spécialistes du marché et de la distribution. Leur mission de conseil a pour objectif de structurer les activités commerciales auprès des grands comptes de la distribution (groupements et enseignes de spécialistes, ainsi que libres-services agricoles [Lisa]) et de mettre en place une organisation pérenne pour la vente, les livraisons et le service après-vente. La distribution des pièces détachées est confiée à SGR Partenaires.

Les clients des enseignes et groupements s'appuieront donc sur ce dernier pour les pièces et sur l'organisation du SAV spécifique à Topsun. Un site web intranet multilingue accompagnera les clients distributeurs afin de faciliter l'ensemble des démarches et le suivi, et d'effectuer le lien depuis le marché vers le constructeur.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Anniversaire de notre magazine

Un numéro spécial pour les 20 ans de Matériel et Paysage

Engins de pente

Ferris lance une débroussailleuse radiocommandée hybride

Véhicules utilitaires / désherbage

La société Karr partenaire d'Oeliatec lance son porte-outil électrique

Tous les articles

Sur le même sujet

Anniversaire de notre magazine

Un numéro spécial pour les 20 ans de Matériel et Paysage

Engins de pente
Véhicules utilitaires / désherbage
Travail en pente
Evénément en janvier 2023
Engins de manutention
Ateliers motoculture
Taille et accotements
Broyeurs