Collectivités Capitale française de la Biodiversité 2022 : le palmarès

La Vallée vosgiennes de la Bruche, située en Alsace, un site dont la restauration exemplaire du paysage a largement intégré le développement de la biodiversité.
La Vallée vosgiennes de la Bruche, située en Alsace, un site dont la restauration exemplaire du paysage a largement intégré le développement de la biodiversité. (©CCVB)

La communauté de communes de la Vallée de Bruche a été élue « Capitale française de la Biodiversité » 2022. La 11e édition du concours qui se tenait cette année sur le thème « Paysage & Biodiversité » a également décerné ses prix à quatre autres collectivités.

Lancée fin 2021, l'édition 2022 du concours national vient de distinguer ses lauréats à commencer par la communauté de communes alsacienne de la Vallée de Bruche élue Capitale française de la biodiversité Cette collectivité fait parfaitement fait écho au thème de cette édition 2022, « Paysage & Biodiversité », en entretenant un lien étroit entre la restauration des paysages et la protection de la nature.

Afin de restaurer et pérenniser un paysage qui a souffert de l’abandon des terres agricoles et de la surabondance de plantations d’arbres résineux, cette communauté de commune a su mobiliser et fédérer un certain nombre d’acteurs locaux telles que les associations foncières pastorales, le syndicat des arboriculteurs et les récoltants familiaux de fruits.

Un aperçu de la Vallée de la Bruche (©CCVB)

La gestion paysagère de cette vallée vosgienne a été axée sur la préservation et le développement de la biodiversité avec un effort mené pour travailler les lisières, favoriser les bosquets, haies, arbres isolés ou bien les vergers par exemple. Un autre travail de fond a consisté à reconquérir des fonds de vallées ou les berges de cours d'eau.

Ce projet paysager porté par de nombreux acteurs depuis des années participe à la valorisation du tourisme, à la valorisation agricole de la vallée, au développement de fermes-auberges mais il contribue aussi à renforcer le lien social et le cadre de vie.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Globe Technologies Group

Une gamme complète de produits à batterie Cramer en 82 V

Partenariats

Francepower distribue les marques Ambrogio Robot et Dormak

Magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux

Tous les articles

Sur le même sujet

Globe Technologies Group

Une gamme complète de produits à batterie Cramer en 82 V

Partenariats

Francepower distribue les marques Ambrogio Robot et Dormak

Promotion des métiers

François Doisy, président de l’Aprodema

Vidéo
OEM

Topsun arrive sur le marché des MDD

Gestion de l'eau
SSV

Polaris lance ses ranger à batterie XP Kinetic

Vu sur Salonvert
Véhicules

Chez Kollé, l’Express Van de Renault revisité