Création et aménagementEuro-Tec lance l'hydroseeding simplifié avec EasyGreen

EasyGreen d'Euro-Tec : application facile à la lance du mélange. Le temps passé pour une cuve varie de 10 à 15 minutes.
EasyGreen d'Euro-Tec : application facile à la lance du mélange. Le temps passé pour une cuve varie de 10 à 15 minutes. (©Euro-Tec)

Euro-Tec, spécialiste et leader de l'hydroseeding et de l'hydromulching en France et en Europe, lance EasyGreen une technique abordable et simplifiée pour les petites entreprises du paysage. Elle sera présentée sur Salonvert.

Euro-Tec, entreprise créée et dirigée par Christophe Lignier depuis 1998, implantée à proximité de Lyon, est aujourd'hui le champion français de l'hydroseeding et hydromulching. L'entreprise de 12 personnes en France rayonne aussi depuis plusieurs années à l'exportation où elle réalise 40 % de son chiffre d'affaires. Elle est l'importateur officiel des matériels du constructeur américain Finn spécialiste des machines permettant de renaturer l'espace, de lutter contre l'érosion, de végétaliser des structures. 
Le fournisseur très impliqué sur les gros chantiers avec ses distributeurs et clients des grosses entreprises du paysage et des collectivités, lance EasyGreen. Cette nouvelle activité reprend les techniques de l'hydroseeding en les simplifiant et en les adaptant pour les rendre abordables aux petites entreprises du paysage aux aménageurs tels les piscinistes, aux golfs et terrains de sport pour les opérations de regarnissage. EasyGreen va être présentée pour la première fois au public sur Salonvert du mardi 20 au jeudi 22 septembre et participe au concours de l'innovation de l'événement. 

Le concept EasyGreen utilise le petit hydroseeder EasySeeder. (© Euro-Tec)

Le concept EasyGreen repose sur l'utilisation d'un matériel EasySeeder. Un hydroseeder léger de 225 kg, facile à transporter pouvant être monté sur un pickup ou une remorque. L'appareil avec une cuve de 700 litres, un système de malaxage hydraulique, permettra d'implanter le mélange EasyMulch sur des petites et moyennes surfaces (250 mètres carrés de semis par cuve) pour sols préparés ou non de qualité agronomique bonne ou moyenne. "Notre objectif avec EasyGreen est de permettre à toute entreprise du paysage, y compris petite,  et à tout opérateur d'accéder à l'hydroseeding de manière simple en proposant une solution alternative au semis manuel ou mécanique", explique Christophe Lignier. Avec EasyGreen, le contexte des chantiers sera donc dans le domaine des espaces verts et non pas dans celui des gros chantiers de génie civil. Il est adapté aux surfaces de plus de 100 mètres carrés avec une pente inférieur à 45 %. 

 l'utilisation est abordable pour une petite entreprise du paysage, un pisciniste, un golf ou un terrain de sport pour les regarnissages.
(© Euro-Tec)

Le concept utilise le produit d'Euro-Tec EasyMulch composé de fibres végétales biosourcées et recyclées comprenant une nouvelle génération de fertilisants (norme NFU 44-204) et biochar. Le produit fini sous forme de granulés de 0,5 à 20 mm est proposé dans un conditionnement de 10 kg (4 sacs pour une cuve). Il est réalisé à partir de matières renouvelables dont l'origine est connue (France) et suivie en traçabilité par le process qualité d'Euro-Tec. Il est validé et certifié par Ecocert et utilisable en agriculture biologique. Les semences de fournisseurs habituels, choisies en fonction de la création à réaliser, sont mélangées à un dosage de 5 à 10 kg par EasySeeder. L'application simple s'apparente à un arrosage avec une répartition homogène du mélange au sol. Dans une période de changement climatique avec les épisodes de sécheresse qui se succèdent, l'hydroseeding est aussi une solution en mesure de réduire le stress hydrique et la non germination. L'investissement représente (tarifs actuels) 10000 euros HT pour la machine. A deux personnes, la productivité permet de réaliser facilement 4 à 6 cuves par jour. 
EasyGreen est commercialisé par Euro-Tec sur le territoire national. Le client final bénéficie de l'accompagnement technique, de la formation et du SAV. Les distributeurs d'Euro-Tec auront aussi accès à la commercialisation. Le concept est décliné par Euro-Tec en France, Allemagne et d'autres pays européens. 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion écologique

Ecojardin : 10 ans et plus de 700 sites labellisés

Création et aménagement

Euro-Tec lance l'hydroseeding simplifié avec EasyGreen

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Tous les articles