InternationalRecord des ventes pour Stihl en 2021

Record des ventes pour Stihl en 2021
(©Stihl)

Depuis sa création en 1926, le constructeur allemand Stihl a suivi une stratégie de développement de produits innovants au service des clients. Lors d'une conférence de presse en ligne, le directoire de Stihl et son nouveau président, Michael Traub, a détaillé les résultats de l'entreprise et sa stratégie actuelle.

La société Stihl affiche un record de ventes pour l'année 2021 avec un chiffre d'affaires dépassant les cinq milliards d'euros, en progression de 10 % par rapport à 2020. Pourtant, les difficultés de production et de livraison n'ont pas manqué l'année dernière ! La chaîne d’approvisionnement a été impactée, mais le constructeur a accéléré ses cadences de production pour répondre à une demande en très forte hausse en 2021.

Le nouveau président du directoire de Stihl, Michael Traub, a fait son baptême du feu en ligne. Cet homme de 53 ans, marié et père de quatre enfants, a mené sa carrière, entre autres, au sein de la société Bosch et a longtemps vécu aux États-Unis. Lors de sa première conférence de presse, il a tenu à saluer tous les salariés du constructeur pour les efforts qu'ils ont consentis durant l'année écoulée : « Je salue la grande flexibilité de nos employés qui ont rendu possible l'impossible ! Les produits à batterie ont fortement progressé sur le marché, et nous continuerons à investir sur ce segment, même si la conjoncture actuelle rend difficile toute prévision. »

Michael Traub, nouveau président du directoire de Stihl

Des investissements conséquents

En 2021, Stihl a encore augmenté ses investissements à hauteur de 331 millions d'euros (M€), dont plus de 90 % dans ses sites de production. Côté social, le fabricant allemand a fait administrer en 2021, au sein de la compagnie, 4 200 doses de vaccin à ses employés et à leurs familles. Plus de 200 M€ ont aussi été investis dans les formations et les qualifications des employés de la société. Les mutations du marché vers les produits à batterie amènent également le constructeur à recruter de nouveaux profils, comme des ingénieurs en mécatronique.

Davantage de produits à batterie

L'année 2022 signe le lancement de la tronçonneuse MSA 300, que le constructeur annonce comme la plus performante de sa gamme. La nouvelle élagueuse à batterie MSA 200 T, combinant puissance et légèreté, est également emblématique des développements actuels du fabricant. Du côté des professionnels, le lancement du réciprocateur à batterie RGA 140 témoigne du potentiel des produits à batterie à destination de cette cible. Ce désherbeur a été conçu pour les municipalités, les services d’entretien routier et les espaces verts, car il facilite le fauchage à faible projection le long des trottoirs, des routes et autour des obstacles (poids de 6,4 kg ; autonomie de 50 min avec une batterie AP 300 S).

Stihl MS 162

Enfin, pour les particuliers, la tronçonneuse thermique Stihl MS 162 est dédiée aux travaux de tronçonnage légers et à la coupe du bois de chauffage.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Dans notre magazine

Décision de l'Autorité de la concurrence n° 18-D-23 du 24 octobre 2018 relative à des pratiques mises en œuvre dans le secteur de la distribution de matériel de motoculture

Exclusif

Tous les articles

Sur le même sujet

Partenariat OEM Etats-Unis