La société Stihl affiche un record de ventes pour l'année 2021 avec un chiffre d'affaires dépassant les cinq milliards d'euros, en progression de 10 % par rapport à 2020. Pourtant, les difficultés de production et de livraison n'ont pas manqué l'année dernière ! La chaîne d’approvisionnement a été impactée, mais le constructeur a accéléré ses cadences de production pour répondre à une demande en très forte hausse en 2021.
Le nouveau président du directoire de Stihl, Michael Traub, a fait son baptême du feu en ligne. Cet homme de 53 ans, marié et père de quatre enfants, a mené sa carrière, entre autres, au sein de la société Bosch et a longtemps vécu aux États-Unis. Lors de sa première conférence de presse, il a tenu à saluer tous les salariés du constructeur pour les efforts qu'ils ont consentis durant l'année écoulée : « Je salue la grande flexibilité de nos employés qui ont rendu possible l'impossible ! Les produits à batterie ont fortement progressé sur le marché, et nous continuerons à investir sur ce segment, même si la conjoncture actuelle rend difficile toute prévision. »

Des investissements conséquents
En 2021, Stihl a encore augmenté ses investissements à hauteur de 331 millions d'euros (M€), dont plus de 90 % dans ses sites de production. Côté social, le fabricant allemand a fait administrer en 2021, au sein de la compagnie, 4 200 doses de vaccin à ses employés et à leurs familles. Plus de 200 M€ ont aussi été investis dans les formations et les qualifications des employés de la société. Les mutations du marché vers les produits à batterie amènent également le constructeur à recruter de nouveaux profils, comme des ingénieurs en mécatronique.
Davantage de produits à batterie
L'année 2022 signe le lancement de la tronçonneuse MSA 300, que le constructeur annonce comme la plus performante de sa gamme. La nouvelle élagueuse à batterie MSA 200 T, combinant puissance et légèreté, est également emblématique des développements actuels du fabricant. Du côté des professionnels, le lancement du réciprocateur à batterie RGA 140 témoigne du potentiel des produits à batterie à destination de cette cible. Ce désherbeur a été conçu pour les municipalités, les services d’entretien routier et les espaces verts, car il facilite le fauchage à faible projection le long des trottoirs, des routes et autour des obstacles (poids de 6,4 kg ; autonomie de 50 min avec une batterie AP 300 S).

Enfin, pour les particuliers, la tronçonneuse thermique Stihl MS 162 est dédiée aux travaux de tronçonnage légers et à la coupe du bois de chauffage.