La start-up française Natuition, dont les équipes d'ingénieurs se répartissent entre La Rochelle et Amsterdam, a développé un robot désherbeur pour terrains de sport baptisé « Violette ». Totalement autonome – son périmètre de travail est défini par son système GPS/RTK –, l’automate est capable d’identifier, grâce à une caméra à large spectre et à son système d’intelligence artificielle, différentes indésirables dotées d’une racine pivot, dont les plantains, pissenlits et pâquerettes.

Une fois la plante détectée, il extrait sa racine du sol à l’aide d’un système en « tire-bouchon », d’un trépan ou bien encore d’un foret, selon la nature du terrain. Il peut aussi utiliser une fraiseuse pour mieux extraire des racines traçantes. Ce robot, qui arrive à sa cinquième génération (nous avions suivi ses débuts en 2019), est désormais capable de semer des graminées de gazon à l’emplacement vacant des indésirables qu’il a éliminées !
Il réalise ainsi une extraction et un semis toutes les cinq secondes, soit environ 5 000 par jour (4 000 m²), ses batteries LiFePo apportant huit heures d’autonomie. Il avance par ailleurs jusqu'à 2 km/h en mode de travail et à 4 km/h en mode de transport.
L’entreprise Natuition, qui vient de réaliser une nouvelle levée de fonds, commence à se faire connaître en France et rencontre déjà un certain succès aux Pays-Bas. Son nouveau projet est de donner la possibilité au robot de travailler sur des parcours curvilignes, ce qui le rendrait opérationnel sur des terrains de golf ou bien dans des parcs. À suivre !
