Désherbage alternatif Natuition : le robot "Violette" arracheur de racines se perfectionne

Le robot Violette de la start-up Natuition arrache les racines et resème du gazon dans la foulée !
Le robot Violette de la start-up Natuition arrache les racines et resème du gazon dans la foulée ! (©Natuition)

Le robot "Violette" de la start-up Natuition est unique sur le marché : totalement autonome, il est capable de détecter et d'extraire les mauvaises herbes sur les terrains de sport puis de remplacer ces dernières par un semis de graminées !

La start-up française Natuition, dont les équipes d'ingénieurs se répartissent entre La Rochelle et Amsterdam, a développé un robot désherbeur pour terrains de sport baptisé « Violette ». Totalement autonome – son périmètre de travail est défini par son système GPS/RTK –, l’automate est capable d’identifier, grâce à une caméra à large spectre et à son système d’intelligence artificielle, différentes indésirables dotées d’une racine pivot, dont les plantains, pissenlits et pâquerettes.

Ce petit robot, facile à transporter dans un petit véhicule fourgon,  doté d'un châssis aluminium et de pneumatiques, travaille sur 30 cm de large. (©Natuition)

Une fois la plante détectée, il extrait sa racine du sol à l’aide d’un système en « tire-bouchon », d’un trépan ou bien encore d’un foret, selon la nature du terrain. Il peut aussi utiliser une fraiseuse pour mieux extraire des racines traçantes. Ce robot, qui arrive à sa cinquième génération (nous avions suivi ses débuts en 2019), est désormais capable de semer des graminées de gazon à l’emplacement vacant des indésirables qu’il a éliminées !

Il réalise ainsi une extraction et un semis toutes les cinq secondes, soit environ 5 000 par jour (4 000 m²), ses batteries LiFePo apportant huit heures d’autonomie. Il avance par ailleurs jusqu'à 2 km/h en mode de travail et à 4 km/h en mode de transport.

L’entreprise Natuition, qui vient de réaliser une nouvelle levée de fonds, commence à se faire connaître en France et rencontre déjà un certain succès aux Pays-Bas. Son nouveau projet est de donner la possibilité au robot de travailler sur des parcours curvilignes, ce qui le rendrait opérationnel sur des terrains de golf ou bien dans des parcs. À suivre !

Le robot Violette de Natuition contient un système d'extraction des racines en tire-bouchon (à droite) pour retirer les herbes indésirables. (©Natuition)

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Equipements TP

Des chargeuses multichantiers proposées par Doosan

Outils de taille

Des sécateurs de pointe chez Pellenc

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Tous les articles

Sur le même sujet

Equipements TP
Outils de taille

Des sécateurs de pointe chez Pellenc

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Vidéo

La minichargeuse Vermeer S925TX en démo

Minipelles

Les micropelles Jmeka gagnent en performance

Outils à batterie

Makita lance une gamme professionnelle en 40V

Désherbage

Weed Concept ébouillante les adventices

Tondeuses