Publi-rédactionnelLa Gestion de flotte de machines avec STIHL Connected

La Gestion de flotte de machines avec STIHL Connected
(©Stihl)

Depuis 2018, STIHL propose une solution de gestion de flotte de machine connectée afin d'accompagner ses utilisateurs dans la gestion de l'entretien de leurs machines, permettant une meilleure durée de vie et rentabilité.

Cible

STIHL Connected s’adresse principalement aux paysagistes, aux municipalités et aux entreprises proposant des services de location, mais aussi aux revendeurs du réseau STIHL qui souhaitent proposer un contact privilégié avec leurs clients.

Avantages
La connectivité des produits a de nombreux avantages. Elle offre une vue d’ensemble du parc et en permet une gestion simple, peu importe le nombre et le type machines qu’il contient. Elle permet également d’assurer le bon retour de l’équipement au dépôt et de suivre le cycle de vie du produit en indiquant lorsqu’une maintenance est nécessaire ainsi que de visualiser un plan de maintenance dédié à chacune des machines STIHL.

Comment ça fonctionne ?

L’écosystème STIHL Connected est composé de capteurs (les Smart Connectors) à installer directement sur les machines, d’une STIHL Connected box ou d’un smartphone afin de collecter les informations et d’un portail (sur le smartphone ou sur l’ordinateur) pour la visualisation et l’exploitation des informations.

gestion SC

La collecte des informations

La base de STIHL Connected se compose de Smart Connectors qui viennent se fixer sur les produits pour collecter les informations suivantes en fonction du modèle de Smart Connector :
- Le Smart Connector 1 qui se fixe à l’extérieur de n’importe quel produit thermique, électrique ou à batterie, permet d’enregistrer son temps de fonctionnement et de stocker ces informations en mémoire.
- Le Smart Connector 2 A, plus abouti, permet d’être directement inséré dans un espace dédié des nouveaux produits à batterie Pro STIHL (gamme AP SYSTEM STIHL). Branché à l’électronique du produit, il fournit non seulement des informations sur la durée de fonctionnement mais aussi sur la vitesse, la température ambiante et les dysfonctionnements éventuels. L’analyse des données est ainsi plus précise. Le Smart Connector 2A est doté d’un voyant LED indiquant son état (opérationnel / notification disponible / erreur) et d’une mémoire interne pour des sauvegardes intermédiaires, en cas de déconnexion du réseau. Le Smart Connector 2A interagit avec la Connected box ou l’application en envoyant et recevant des informations.

Pour aller plus loin, certaines batteries sont désormais connectées et gérées de la même façon que les machines. L’état de la charge, la durée d’utilisation et le numéro de série peuvent être consultés sur le portail. Ce qui est notamment le cas de la nouvelle batterie AP 500 S, la batterie la plus performante en termes d’autonomie et en nombre de cycles de charge.

Le transfert des informations

Dans un deuxième temps, afin de transférer toutes les informations présentes sur les Smart Connectors, STIHL propose deux solutions à ses clients : l’usage d’un smartphone avec l’application STIHL connected ou une box dédiée.

- Smartphone : l’utilisateur peut enregistrer toutes les informations présentes sur les Smart Connectors ou batteries en scannant les produits avec le Bluetooth.

- Box : une solution plus efficace qui transfère automatiquement et de manière fiable toutes les données de fonctionnement enregistrées sur les machines et sur les batteries vers le portail sans intervention manuelle. Pour cela, la box doit être installée à proximité des machines ou batteries équipées de Smart Connectors. Dès lors chaque produit passant dans un rayon de 15 mètres de la STIHL Connected box verra ses données enregistrées automatiquement et transférées vers le portail.

DP-CONNECTED_BOX

L’exploitation des informations

La dernière étape pour l’utilisateur est l’accès au portail en ligne STIHL Connected qui va lui permettre de visualiser et traiter les données sous forme de plan de maintenance, proposé automatiquement par le système, d’avoir une vision globale sur les heures de fonctionnement ou anomalies de chacun des produits. Le portail se décline sur deux supports, il est disponible sur l’application du smartphone ou alors sur l’ordinateur.

Connected-Campaign

STIHL Connected est une solution complète, évolutive et dédiée aux utilisateurs des machines STIHL. Nombres de collectivités disposent déjà des Smart Connectors sur des parcs de machines plus ou moins grands avec des machines thermiques et à batterie.
L’accompagnement de STIHL pour la gestion de la flotte leur permet aujourd’hui de maximiser la durée de vie de leurs machines et de gérer au mieux leurs entretiens.

 


Pour plus d’informations rendez-vous sur le site stihl.fr 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Allemagne-Nuremberg

Le GaLaBau 2022 invite à sa découverte du 14 au 17 septembre

Salons

Jardins, Jardin valorise l’emploi et les métiers de la filière

Création paysagère

Le festival international de jardins « Hortillonnages Amiens » débute bientôt

Tous les articles

Sur le même sujet

Partenariat OEM Etats-Unis