CarburantsMarline lance son GNR HVO en alternative au gazole

Marline lance son GNR HVO en alternative au gazole
(©Marline)

La société française Marline, spécialisée dans la conception et la fabrication de carburants alkylates, lance sur le marché son gazole non routier HVO, un carburant paraffinique de synthèse...

La société Marline, rachetée par le groupe suédois Lantmännen en décembre 2017, lance sur le marché son gazole non routier HVO (1), un carburant paraffinique de synthèse. La gamme Marline comprend différents types d'alkylates moins polluants pour l'environnement (émissions de CO2, gaz à effet de serre) et pour les utilisateurs de matériels (absence d'hydrocarbures aromatiques). Les produits sont proposés aux professionnels, aux loueurs et aux particuliers en mélanges prêts à l'emploi pour les moteurs essence à deux et quatre temps.

Le nouveau GNR HVO s'avère compatible avec tous les moteurs diesels, y compris ceux dotés d'un filtre à particules dont la performance sera meilleure. Son taux de cétane élevé (70 contre 51 pour un gazole classique) favorise son utilisation dans les moteurs, lesquels bénéficient d'un démarrage à froid plus rapide et d'une réduction des bruits de combustion. Ce carburant s'appuie sur la transformation de la biomasse et intègre des huiles résiduelles ou usagées tracées et certifiées (graisses animales, huiles usagées de cuisson…). Marline souligne qu'il permet de diminuer de 85 à 90 % les émissions de carbone conformément à la réglementation européenne EN 15940.

Selon le fournisseur, le bilan sanitaire du GNR HVO s'avère satisfaisant, réduisant jusqu'à 65 % les émissions de particules fines (PM), de 35 % l'oxyde d'azote (NOx) et de 24 % le monoxyde de carbone (CO). D'origine 100 % renouvelable, ce carburant qui bénéficie d'une taxation plus favorable devient une alternative au gazole d'origine fossile. Marline le propose depuis la mi-février en bidons de 5 et 20 L.

En complément, l'entreprise lance une ministation-service de 1 000 L destinée aux professionnels souhaitant approvisionner plus facilement leurs équipes avant leur départ sur les chantiers. La station peut contenir le carburant alkylate Marline Premium comme le GNR HVO. La consommation du client est suivie en temps réel par Marline, et le réapprovisionnement est automatique.

(1) Hydrotreated Vegetable Oil (huile végétale hydrotraitée).

Marline HVO est conditionné en bidons de 5 ou 20 litres. (©Marline)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Equipements TP

Des chargeuses multichantiers proposées par Doosan

Outils de taille

Des sécateurs de pointe chez Pellenc

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Tous les articles

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel
Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Magazine

A lire dans Matériel et Paysage

Moteurs diesel

Les moteurs Kohler acceptent le HVO*

Remorques

Lider innove et renforce son leadership

Magazine

A lire dans Moteurs & Réseaux