BroyeursGreenMech Evo 205 D : la puissance brute

GreenMech Evo 205 D : la puissance brute

Nouvelle référence dans la gamme « Evo » du constructeur GreenMech, ce broyeur Evo 205D est équipé d’un bloc moteur diesel capable de broyer des sections de 20,5 cm de diamètre.

C’est le grand frère attendu du broyeur professionnel GreenMech Evo 165, qui tranchait déjà par la puissance de son couple moteur et son rendement. Une large goulotte d’alimentation facilite l’entrée des branches et réduit les coupes préalables au broyage. La trémie plus large que haute est alimentée par des rouleaux ameneurs, dont un rouleau supérieur sur pivot qui optimise l’angle d’entrée des branches.

L’activation manuelle d’une barre permet par ailleurs de relever le bras de pivot du rouleau supérieur, offrant ainsi une plus grande ouverture. La nouvelle barre de sécurité flottante limite les arrêts involontaires et se déclenche avec une pression homogène sur chaque bouton d’arrêt de sécurité.

Rendement et performances

Le broyage est assuré par un système de « disque-lame » monté sur un nouveau volant de 126 kg équipé de roulements surdimensionnés. Ce système offre une grande inertie du volant, un bon rendement de broyage et une moindre usure des pièces en mouvement. Le disque-lame «multi-végétaux» bénéficie d’une durée de vie estimée à plus de 900 heures.

Les 6 couteaux du disque-lame sont rapidement accessibles pour faciliter leur affûtage ou leur remplacement. Une affûteuse dédiée permet ainsi de rendre aux lames leur tranchant. La commande électrique du régime moteur, actionnée par une simple pression du bouton jaune, fait passer le moteur d’un régime de travail à un bas-régime. Une molette règle la vitesse des rouleaux ameneurs pour adapter le broyage selon la taille des branches.

Le système « No-Stress » nouvelle génération protège le moteur des bourrages mais améliore aussi le rendement en réduisant le temps de montée en puissance du moteur. Enfin, un nouveau boîtier « Smart Sense » adapte le régime moteur à la charge de travail et fournit des données précieuses pour améliorer les performances du broyeur.

Un broyeur tracté puissant, équipé d'un timon réglable et d'une roue de secours.

Une puissante motorisation

Le moteur diesel Kubota de 50 cv répond aux dernières exigences en matière de pollution. Le flux d’air généré par la rotation du volant est renforcé par un ventilateur supplémentaire réduisant le régime du moteur à performances égales. Le broyeur consomme donc moins avec un couple plus élevé et des nuisances sonores moindres (pression sonore de 91 dB).

Equipé de feux à leds grillagés (compatibles en 12 ou 24 volts) il se transporte grâce à un timon ajustable sur 3 positions différentes. Pour le transport, la goulotte d’éjection peut être repliée sur le broyeur en retirant simplement les 2 vis qui la maintiennent (réservoir de carburant de 33 litres – rendement de 7 tonnes/heure – poids total : 1450 kg).

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion écologique

Ecojardin : 10 ans et plus de 700 sites labellisés

Création et aménagement

Euro-Tec lance l'hydroseeding simplifié avec EasyGreen

Jardins, Jardin

Un projet de classe verte pour une école fertile

Tous les articles