ESSAI AS-Motor : une puissante gamme "Electric" qui marche aux batteries Ego Power

La gamme AS-Motor Electric comprend neuf machines (seule absente sur la photo : la désherbeuse mécanique AS 50 E WeedHex).
La gamme AS-Motor Electric comprend neuf machines (seule absente sur la photo : la désherbeuse mécanique AS 50 E WeedHex). (©Matériel et Paysage)

Le constructeur allemand AS-Motor va lancer au printemps 2022 une nouvelle gamme baptisée « Electric ». Composée de neuf machines dédiées à la tonte, au fauchage-débroussaillage ou au désherbage mécanique, cette offre permet aux utilisateurs d’allier la performance des matériels de la marque à celle des batteries du fabricant Ego Power.

En juin dernier, AS-Motor, qui vient d’être racheté par le groupe américain Ariens Co.*, présentait à la presse européenne un tout nouveau programme. En effet, le constructeur allemand s’engage dans la technologie des produits à batterie et décline sa propre offre baptisée « AS-Motor Electric ». Pour entrer sur ce marché convoité, il a signé un partenariat avec Ego Power (Chervon Group) lui permettant de combiner la technologie des batteries professionnelles de ce dernier à ses nouveaux matériels électrique.

* Voir nos articles dans Matériel et Paysage n° 165 (mai 2021) et Moteurs & Réseaux n° 83 (juin-juillet 2021).

PreviousNext


Des batteries compatibles sur les matériels Ego et AS-Motor

Si l’on raisonne en termes de bénéfices utilisateur, l’acquéreur d’une machine AS-Motor Electric aura la possibilité, dès 2022, de se fournir en batteries chez les revendeurs de la marque Ego (diffusée en France par le réseau Iseki) ou chez ceux d’ASMotor. Et, s’il dispose déjà d’accus de la gamme professionnelle Ego Arc en 56 V/10 Ah, il pourra utiliser ces modèles sur les machines AS-Motor Electric.

Grâce à cette compatibilité entre les deux marques, il rentabilise donc ses batteries sur des produits complémentaires, tout en continuant de bénéficier des garanties Ego Power (deux ans en usage professionnel et trois ans pour la batterie à dos). Quant à AS-Motor, sa nouvelle offre électrique consolide sa présence sur le marché avec une technologie de batterie qui a fait ses preuves.

Elle devrait ainsi lui permettre d’augmenter ses parts de marché sur les segments des tondeuses mulching, de la tonte professionnelle à ramassage, des débroussailleuses à roues et des désherbeuses mécaniques. Avec cette solution, AS-Motor devient aussi le premier fabricant à proposer une gamme de faucheuses-débroussailleuses professionnelles à batterie.

PreviousNext

Retour au sommaire

Un confort de travail accru sans émissions

Aujourd’hui, les nouvelles technologies, notamment le lithium-ion et les systèmes électroniques de gestion des batteries, permettent à un constructeur de présenter une offre intéressante et aboutie sur le plan technique. Les réglementations antipollution ont évolué, et l’utilisation de machines à batterie favorise la réduction des émissions dans l’environnement.

De nombreux professionnels cherchent aussi du confort et de meilleures conditions de travail pour leurs collaborateurs, particulièrement sur le plan sonore mais aussi en matière de diminution des vibrations.

PreviousNext

Pour AS-Motor, il était donc temps de revenir à la batterie (la marque était déjà présente sur ce marché en 1969). À cette fin, le constructeur cherchait depuis trois ans les meilleures solutions disponibles auprès des spécialistes de la batterie avec lesquels il aurait été possible de contractualiser un partenariat.

Le fabricant Ego Power a répondu favorablement aux sollicitations de l’Allemand en lui fournissant les batteries lithium-ion en 56 V et 10 Ah de sa gamme Arc, ainsi que son modèle portable à dos de 56 V et 28 Ah, afin d’étudier leur optimisation sur les machines semi-professionnelles et professionnelles du constructeur.

PreviousNext

Ce projet mené en commun a notamment permis de travailler sur le moteur électrique brushless Ego, délivrant une puissance nette de 3 200 W (l’équivalent d’un moteur essence à quatre temps de 200 cm³ mais fournissant un couple plus élevé), et sur l’optimisation des batteries et leur refroidissement dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Les modèles Ego Power bénéficient de leur propre système (breveté) de protection contre la surchauffe dénommé « Keep Cool ». Pour dissiper la chaleur résiduelle, les batteries sont montées à l’extérieur du moteur, ce dernier se voyant doté d’un système de ventilation et de refroidissement.

PreviousNext

Retour au sommaire

Réserve de puissance et de couple

Sur certains modèles de sa gamme Electric, AS-Motor a opté pour l’association de deux batteries portables Ego Power, fonctionnant en parallèle et fournissant chacune une puissance énergétique de 560 Wh. Ce choix offre une bonne réserve de puissance, ce qui n’empêche pas l’utilisateur de travailler avec des batteries Ego de 7,5 Ah s’il en possède.

Sur les modèles les plus professionnels de la gamme – la tondeuse mulching AS 510 EProClip A, le modèle trois en un AS 531 EProCut B et les trois débroussailleuses –, il est possible, en plus, de monter la batterie portable professionnelle de 28 Ah, qui se connecte via une prise latérale.

PreviousNext

Les 1 568 Wh de capacité énergétique de ce modèle associés aux deux autres batteries portables procurent ainsi à ces machines une réserve de 2 688 Wh permettant d’augmenter significativement leur autonomie. Le système de gestion électronique (technologie Power-Peak) régule les trois batteries en même temps.

Les machines de la gamme Electric d’AS-Motor fournissent une qualité et des performances comparables à celles de leurs homologues à moteur essence, y compris en herbe haute et difficile. L’absence d’huile et de carburant facilite les interventions dans les endroits pentus (à l’instar d’une machine motorisée par un deux-temps), ainsi que le stockage vertical et le transport de ces matériels.

PreviousNext

Retour au sommaire

 

 

On a aimé

La capacité de travail des machines, y compris en
herbe haute et difficile (plus de 70 cm en fauchage)

Le couple disponible et la réserve de puissance
avec indicateur du niveau de charge

La polyvalence d’un même pack de batteries
entre les modèles AS-Motor et Ego Power.

Le confort apporté par la réduction des
vibrations au guidon et du bruit

Les deux modes de travail, « Eco » ou « Turbo »

L’autonomie des machines équipées des trois batteries

On a moins aimé

L’investissement de départ, qui reste élevé

Retour au sommaire

 

Retour au sommaire

 

Retour au sommaire

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Concours

Victoires du Paysage 2022 : 63 candidats sélectionnés

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Allemagne-Nuremberg

Le GaLaBau 2022 invite à sa découverte du 14 au 17 septembre

Tous les articles

Sur le même sujet

ESSAI